dimanche 11 décembre 2016

Bye bye 2016


Je reste fidèle aux bilans de fin d'année, et je vous propose de revenir sur cette année 2016 qui se termine 😺




Les temps forts de 2016


  • Le concours
Une bonne chose de faite sur le moment. Mais bon, cela ne m'a rien apporté concrètement. Par contre, quand j'y repense, je suis quand même étonnée d'avoir été parmi les 80 admissibles.

C'était un objectif intéressant en tout cas, et je suis contente de pouvoir l'inclure dans une conversation.


  • Mon inscription à un stage intensif d'anglais de quelques semaines. Puis la participation une à deux fois par semaine à un groupe de conversation
C'est vraiment une des plus grosses réussites de cette année. Ce petit groupe est très sympathique. A défaut de faire partie d'une association ou de pratiquer un sport dans un club, j'ai trouvé pour le moment ce groupe pour sortir de mon cocon familial et retrouver du lien social.
Et je crois, ou plutôt j'affirme que j'ai progressé ! 😃 
Pas encore suffisamment pour guider pendant une heure en anglais, j'ai rapidement laissé tomber ! Mais je me débrouille beaucoup mieux et je n'ai plus peur d'accueillir des touristes étrangers au Château. Et au contraire, j'adore voir leur regard s'illuminer lorsque je le réponds par l'affirmatif à la question parlez-vous anglais !
C'est pas simple de maintenir le rythme avec les obligations professionnelles, familiales ou personnelles de chacun et chacune mais on essaie de se voir une fois par semaine, au mieux deux fois, le lundi et le mercredi.
Je m'entends super bien avec certains en particulier, j'y vais presque plus pour les voir que pour pratiquer l'anglais d'ailleurs.


  • 9 mois de week-ends au Château
Sur la fin, c'était long quand même, beaucoup moins de monde, et beaucoup plus froid !
Une saison forcément plus calme avec le Château en travaux, je ne me suis pas sentie guide.
J'ai par contre beaucoup apprécié de retrouver les habitués, mes habitués ! 😊
Je me suis régalée en photos en pleine saison, notamment grâce aux nombreux mariages.
J'ai été déçue de ne pas avoir les manettes de la page Facebook, alors que l'on m'avait motivée avec ça :/
Le bémol qui j'espère sera rectifié l'année prochaine, c'est de ne pas être au courant de ce qui s'est passé durant la semaine. Je trouve que c'est important, surtout que dans mon cas, je ne travaille que le week-end avec en plus le Château en travaux, je loupe beaucoup d'infos. Je suis quelqu'un qui aime être au courant, et c'est d'autant plus important pour moi qu'il faut aussi que je puisse répondre aux questions des visiteurs. C'est la même chose concernant le chantier. Il y a des réunions de chantiers tous les vendredis. C'est quand même dommage de ne pas savoir ce qu'il se passe, et de ne pas pouvoir en parler.

En fait, je ne me sens pas vraiment intégrée à l'équipe. Et puis même dans mon entourage, on me dit qu'il faut que je persévère, que c'est un boulot peu importe le nombre de jour. Et puis une autre fois, on va me faire comprendre que ce n'est pas suffisant.
Je continue de chercher à côté. Je ne suis pas à fond à envoyer des CV sans arrêt, mais je me suis inscrite à des alertes sur plusieurs sites d'offres d'emplois dans le domaine culturel, et je me suis lancée sur LinkedIn. J'ai répondu à plusieurs offres dans le coin, mais cela n'aboutit même pas à l'entretien. J'ai trop de diplômes, cela bloque.
Je n'ai pas fait d'études pour faire guide, j'ai fait des études pour conduire des projets, mais je ne m'en sens pas capable, ce n'était pas mon truc en cours en tout cas, aucune idée ou proposition... et pour le moment je n'ai pas d'expérience. Cela explique aussi l'oral du concours qui n'a pas marché, c'était très, trop concret pour moi à ce stade de ma vie professionnelle pas encore très évoluée.

Il se trouve que j'ai du boulot dans le guidage, que j'aime ça, et je ne suis pas mauvaise !
Je ne regrette pas mes études, mais je regrette que cela me ferme autant de portes car je coûte trop cher. Je n'avais pas compris ça quand je suis partie à la fac malgré des conseils avisés pour des études plus courtes.

Pourtant, c'est une chance ce château, j'en suis persuadée.


  • Milou à la montagne

Cette année n'était pas idéale pour profiter du Jura, mais j'ai quand même réussi à le monter une journée et une nuit, et j'y tenais, car Chensy n'a pas pu.

C'est devenu compliqué de le laisser à mes grands-parents en mon absence, parce qu'il ne veut pas faire tous ses besoins avec eux, parce qu'il peut décider de ne pas manger sans raison, parce qu'il aime être avec nous, et parce que je le prive de sa vie de chien quelque part avec toutes mes peurs.

Et puis là haut c'est aussi compliqué, parce qu'il est malade en voiture, parce qu'il y a les pièges à souris et le reste, parce qu'il faut que je monte des petites barrières pour lui interdire l'accès aux pièces dangereuses, parce qu'il n'a pas ses habitudes, parce qu'on ne peut pas faire de grandes balades de plusieurs heures.

Et pourtant, ça semble si simple de l'embarquer avec nous sans penser à tout ça. Je rêve qu'il profite d'un vrai hiver, avec beaucoup de neige !

Pas sûr que cela soit pour 2016, la neige. Pour le reste, c'est en bonne voie, croisez les doigts !


  • Les 18 ans de O'maha
Je trouve que c'est un bel âge, un joli chiffre pair, un cap important. Je voulais pouvoir dire qu'elle a atteint les 18 ans.
Je suis maintenant partagée entre le souhait qu'elle souffle ses 19 bougies, ou non. Physiquement, ça craint, c'est triste, ça fait mal de la voir dans cet état.
Pourtant, chaque soir, elle me ronronne dans les oreilles, avec ses vibrisses qui me chatouillent, elle veut ne faire qu'un avec moi, c'est rigolo, c'est rassurant.

Je passe par toutes les émotions en fait, sauf la colère 😟


  • Ma première invitation à un mariage
Je n'ai pas débuté par le mariage le plus simple. J'ai voulu être à la hauteur, et comme je n'avais aucune expérience, et aucun vêtement ou accessoires je n'ai pas regardé à la dépense !

J'en parlais plus en détail dans ce Mois après Mois 😉


  • Un maximum de temps libre
Et un jardin propre et aménagé comme jamais !



Les trucs pas cool

Ma plus grosse déception de cette année est l'amitié que je pensais avoir avec ma chef. Finalement, il y a toujours eu cette hiérarchie entre nous : déjà en 2013, comme ma tutrice de stage n'était pas sur place, elle me chapeautait indirectement en tant que responsable du domaine.
Pourtant, je pensais que c'était possible. Mais, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Je me suis voilé la face, pensant que l'on s'entendait super bien, mais en fait on est pas du tout proche, on a pas vraiment d’affinités. Et j'ai mis trois ans pour le comprendre. J'apprends donc à n'être qu'un membre de son équipe, et à ne pas empiéter sur le privé, mais j'ai beaucoup de mal car de mon côté, je la considérais beaucoup. Elle sait très bien ne parler que du boulot quand elle me voit, moi je n'arrive pas, d'autant plus qu'elle a un logement de fonction près du château, du coup, le privé interagit malgré tout dans le professionnel. Et puis elle dit elle même être amie avec les anciennes saisonnières, et mon autre collègue alors qu'entre nous cela ressemble plutôt à une bonne entente professionnelle... C'est à moi de faire la part des choses.

Quant à mon activité sur le net, je m'éloigne peu à peu des deux derniers forums que je fréquentais. Je n'ai pas eu l'envie cette année de participer à l'échange de cadeaux organisé sur l'un d'eux. Je n'avais pas envie de faire plaisir, alors je ne me suis pas forcée.
Les forums tournent au ralenti, mais ils se meurent de toute façon, et les membres meublent avec leur routine j'ai l'impression. Je ne ressens plus autant le besoin de raconter ma vie depuis que je suis "active". C'est peut-être juste une période car je suis bien occupée en ce moment.
Mais si j'arrive finalement à m'en passer, cela sera une bonne chose. Ce n'est pas très sain parfois cette vie parallèle...



Dans les trucs pas cool, je vais mettre aussi la vieillesse de O'maha et de Milou. Je vous en parle régulièrement, cependant, je ne vous dis pas tout dans le détail.

Quand ça déraille, je suis vraiment rassurée d'être là. On peut toujours faire autrement, mais très sincèrement, je ne me vois pas ailleurs qu'auprès d'eux à la maison, et même le temps plein chez Botanic me fait déjà me questionner, je vais manquer de temps pour bien m'occuper d'eux, je me demande comment je vais m'organiser.
En 2014, pendant mon stage à Bourg, Milou a eu son gros soucis d'alimentation, et depuis, ça ne va pas vraiment en s'arrangeant. Je suis revenue au bon moment, c'est certain.

C'est dur à gérer et à supporter quand ils sont dans leurs mauvais jours. C'est encore plus dur avec les faiblesses qui apparaissent chez Milou. Quand les deux refusent de manger, c'est forcément plus difficile à accepter.
Je vais pas vous faire la liste, j'aurais l'impression de me plaindre alors que tout le monde y passe lorsque l'animal atteint un certain âge, c'est dans l'ordre des choses, vous aussi vous vivez des moments difficiles quand vos loulous vont mal. Et je ne vis pas encore le plus dur pourtant.

Pour tout vous dire, on pense que Milou a sûrement un problème neurologique, dont découlent d'autres soucis. Son arrière train est de plus en plus faible lorsqu'il est debout, il glisse beaucoup.

Parfois, on a vraiment l'impression que son corps veut, mais pas sa tête. Cela bloque quelque part.
Et d'autres fois, il est surexcité, court partout, descend et monte les escaliers avec une telle facilité alors que tous les autres jours, il hésite et galère. Et quand j'ai l'impression qu'il va mal, il a super faim. Quand il donne l'impression d'aller bien, il boude la gamelle. Sans raison, il vomit son repas. Bon je sais qu'il a toujours été fragile de ce côté là, mais c'est à n'y rien comprendre :/
Quand c'est  trop, j'en ris nerveusement. Quand O'maha miaule comme un appel à l'aide, quand elle trouve difficilement ses repères dans la nuit et sembler errer, mais qu'il n'y a rien à faire. Il faut supporter.
Alors, quand les deux vont mal, et la troisième fait des bêtises, je ne sais plus si je dois rire, m’énerver ou pleurer 😶
 
Et ça finit par rentrer dans l'ordre. Milou est bien et O'maha semble n'attendre qu'une chose, c'est ce qui la maintient j'en suis certaine, c'est de me retrouver au lit.



En route pour 2017

Donc entre la maison, l'anglais, les animaux, et le reste, et particulièrement ces derniers jours, j'ai peu de temps à consacrer à Internet, c'est assez incroyable !  Mais c'est sûrement temporaire 😁

Je vous laisse finir vous aussi votre année 2016. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Un bisou, une caresse, ou quelque chose qui fasse plaisir de ma part à chacun de vos poilus 😽🐰🐶

2017 arrive, avec son lot d'incertitudes, et de challenges !

6 commentaires:

  1. Quand on regarde l'article on se rend compte que il y a eu plus de choses positives que négatives dans cette année alors c'est cool !
    C'est sur que la vieillesse de nos animaux n'st pas une chose facile, et malheureusement on est assez impuissant face à ça mais tu t'en sors très bien et u fais le mieux que tu peux pour tes poilus c'est ce qui est le plus important !
    Je te souhaite donc une année 2017 avec autant voir plus de choses positives à nous raconter :) et en attendant profite bien de cette fin d'année et période de fête :)

    Bon dimanche Sophie

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu (ou lu plutôt !), c'était une bonne année dans l'ensemble c'est vrai :)
      Impuissant c'est bien le mot :( Je ne sais pas si je m'en sors bien, mais je n'ai pas le choix...
      J'espère bien qu'il y aura plus de positif encore ! :D
      Des bisous Marine, et merci :)

      Supprimer
  2. On sent comme tu redoutes les suites concernant les loulous.
    Profite bien des moments avec eux.
    O'maha, 18 ans de chat, c'est juste un record. Il faut juste espérer que sa fin de vie soit là plus douce possible. Et que vous partagiez encore quelques ronrons au lit le soir.
    Quant à milou, cela ressemble à des signes de sénilité. Tant qu'il ne souffre pas et qu'il profite des bons moments sans stress, ce sera tout bénéfice pour vous deux.
    Passe de belles fêtes de fin d'année, il sera toujours temps de penser à 2017 et à tout ce qu'elle va te réserver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est redoutable, la paralysie, la sénilité, la souffrance,... ils souffrent peut-être déjà, quand ils refusent de manger.
      Mais je profite de tout ce qu'ils m'apportent quand tout va bien.
      Merci pour ton mot titite :*

      Supprimer
  3. C'est agréable de te lire aussi longuement ! Le travail réduit mes temps passés sur internet, la lecture et l'écriture aussi. Je continue le forum, car je crois à l'importance d'informer, encore et encore. C'est vrai que parfois on est déçu par l'amitié, mais il faut l'accepter, c'est comme ça...Bonnes fêtes à toi aussi, en famille, et avec tes amours. 2017 te réserve, je l'espère,et te le souhaite, de belles choses...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, c'est un plaisir de lire ton commentaire et de savoir que c'est agréable de me lire :) J'imagine bien que la fin d'année n'est pas de toute repos pour toi.
      Je te souhaite à mon tour de belles fêtes, en famille, entre amis, avec tes deux enfants surtout ;)
      Des bisous

      Supprimer