dimanche 19 février 2017

What's up?

Hello, Hello!

Je déroge à mes billets du Mois parce que j'ai simplement envie de vous parler aujourd'hui.

Demain, je commence mon contrat à temps plein de 4 mois chez Botanic. Mais je suis embêtée car je me suis inscrite à un concours pour le 12 juin... et ce n'était pas prévu évidemment d'avoir les deux en même temps !

Me voilà donc à bosser jusqu'à 19h, et devoir réviser un programme de mathématiques et de français niveau Brevet... après plus de 7 ans sans tout ça ! Réapprendre les modes de calcul, des soustractions, des divisions, les tables de multiplication, les problèmes avec des vitesses moyennes, des km, des litres, des pourcentages, des proportionnalité, des inconnues (x), des surfaces à calculer sur un plan.... voilà pourquoi j'ai hésité ! Pour certains exercices quand même, le niveau me semble plus haut...

Et pourquoi j'ai finalement craqué... parce que ce concours, de catégorie C (catégorie B l'année dernière), donc niveau BEP, CAP, Brevet, est censé m'ouvrir les portes de la titularisation. Il y a 40 places.
Alors, de un je ne suis pas sûre de moi, et de deux, je vais sans doute manquer de temps avec mon boulot. Et les maths, ça se travaille...

Et puis avec ce temps plein, je n'avais pas pensé à l'anglais, et je n'ai pas du tout envie d'arrêter :(
Aussi moins de photos en perspective, c'est pas cool pour le moral non plus :/

Depuis deux ans, j'ai fait seulement deux mois de temps plein au Château en 2015, c'est léger !
Et j'ai trop pris mes aises avec autant de temps libre, y compris le temps que je consacre aux animaux, que je vais devoir réduire, alors que je me suis raccrochée à eux depuis la fin de mes études, j'ai beaucoup plus de mal à déléguer les concernant.


Pour me rassurer, je me dis que tout ça, c'est un avant-goût du rythme qui s'imposera quand j'aurais enfin le boulot tant attendu au Château. Une vie professionnelle, comme tout le monde en fait !
D'ailleurs le Château, je me suis demandée il y a encore quelques semaines, si je ne devais pas tirer un gros trait dessus et me réorienter. Grosse remise en question de mon parcours. Trop d'études, domaine trop saturé, trop complexe (ça touche à la politique...), pas un seul entretien à l'horizon (je n'arrive jamais jusqu'à cette étape). Et puis, le Château, ce n'est pas ce pour quoi j'ai fait des études... Mais si je vise plus haut, je dois partir. Je me suis demandé si ce n'est pas ce qu'il me faut maintenant.

Mais le Château reste quand même le seul endroit qui m'ouvre les bras depuis deux ans, je ne l'oublie pas... et maintenant que je suis inscrite au concours, je m'accroche de nouveau. Le concours se termine en octobre avec les oraux, le Château doit réouvrir au Printemps 2018, ce n'est sûrement pas un hasard, il se prépare quelque chose c'est certain, et mon avenir au Château en dépend.  Et bien, je ne le vis pas super bien, j'ai drôlement peur en fait car j'y vois ma dernière chance d'entrer définitivement au Château, ou pas.
Alors avec ce concours, je tente une dernière fois, il y a des possibilités, il y a encore de l'espoir. Mais il faudra être soutenu aussi, j'espère ne pas être déçue.

Et en même temps, je ne peux m'empêcher d'y penser, et je pense même qu'à ça. Si je n'ai pas le concours, et si dans les directions ils veulent absolument un titulaire, malgré tout ce qui joue en ma faveur (habiter à 10 minutes, revenir tous les ans, connaître le boulot, l'équipe, etc.), il n'y aura peut-être rien, plus de Château, plus d'espoir... ça commence à être long et pesant en tout cas, cette attente et cet espoir, et ça commence à impacter sur le moral.
Il y a aussi cette issue : pas de poste au Château (car on en sait rien en fait), j'ai le concours et je dois partir, sans doute sur Paris.


Bon, c'est encore dans longtemps tout ça, il va falloir que je fasse avec en attendant :/ Et finalement,  ce temps plein semble bienvenu pour moins y penser, ça devrait vite passer !


Alors je vous dis à très bientôt, j'espère que vous allez bien :)

Des bisous ! 😗

Et bon dimanche ☀

6 commentaires:

  1. C'est une bonne chose que tu passe oe concours même si ça va être un peu compliqué pendant quelques temps.
    Et pour tout le reste et bien je te souhaite le meilleure possible :) parfois des situations semblent compliquées et puis finissent par ce débloquer ;)
    En tout cas bon courage pour la période à venir ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Marine :) En fait, je n'ai pas eu le choix que d'accepter de le passer, sinon je perdais toute crédibilité auprès de l'équipe du Château. Comme l'a si bien dit ma collègue, il ne pourra pas m'être reproché de ne pas avoir essayer, et ça m'a rassuré.

      Supprimer
  2. Bon alors, je te dirais que bosser et en plus devoir réviser pour un concours, c'est la vie professionnelle normale, et si tu deviens un jour titulaire, c'est ce qui t'attend toute ta carrière, donc c'est un bon début pour te mettre dans le bain !
    Bon courage pour tes révisions, les maths c'est du travail mais pas pire que d'apprendre toute une legislation, c'est concret et tu vois rapidement tes efforts, contrairement à d'autres matières.
    Décrocher le concours te permettra peut être d'être pérennisée dans un premier temps, pour te permettre ensuite d'évoluer là où ailleurs en mutation, c'est plus facile d'ailleurs de cette façon.
    Haut les coeurs, transforme ta peur en volonté de réussir, ou en tous cas, de te donner à fond !
    Et les opportunités, il n'y en a pas qu'à Paris, regarde un peu les sites des collectivités et les avis de concours nationaux ou locaux, tu verras qu'il y a des opportunités.
    Après il est certain qu'aujourd'hui, avec la réglementation, ce sont les titulaires et stagiaires (dans le sens du stage statutaire) qui sont recherchés, car les institutions ne peuvent pas garder les agents plus de 2 ans, sauf à être dans l'illégalité.
    Encore un argument pour te donner à fond, tu seras bankable et peut être dans plein d'endroits différents, et peut être si ça se trouve pas loin de chez toi.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup titite pour ton long message encourageant ! Je suis motivée, mais j'ai l'impression que je ne serais pas suffisamment prête, et pas parce que je ne l'aurais pas assez travaillé (il y a des annales en ligne, mais bon une fois les exercices compris et faits, il n'y a plus rien).
      Je comprends bien tous les enjeux d'avoir un concours, mais c'est le tout d'en avoir un ! Pour le moi, le travail ne suffit pas dans un concours, car ça reste un concours tout simplement !
      Mais je prends tes encouragements, et te remercie encore !

      Supprimer
  3. Fonce : tu es à un tournant de ta vie professionnelle où il faut avoir confiance et foncer vers tout ce qui te tend les bras. Après, tu y verras plus clair, et tu feras le tri ! Chaque chose en son temps, il faut les prendre comme elles arrivent. Tu verras, tu n'auras pas de regrets. Je te souhaite le meilleur ! Bon courage pour tes révisions...Li-lou

    RépondreSupprimer