lundi 15 mai 2017

Milou et Cibou - le quotidien à deux


Cela fait un petit moment que je pense à ce billet, sans trop savoir comment le rédiger pourtant.


On sent chez Milou une baisse significative par rapport au début d'année et à ses vacances à la montagne.

Il n'est plus question de faire un tour de 20 minutes environ à la sortie de 13h. Quand je le sens vraiment motivé, on le fait encore, mais on parle d'une fois par semaine. Sinon, c'est sortie dans le jardin la plupart du temps. Il a encore l'envie de renifler les odeurs, mais en faisant plutôt du sur place qu'en marchant. Le corps ne suit plus. Les faiblesses à l'arrière train sont très visibles maintenant, quand il est debout et ne bouge pas, l'arrière train s'affaisse, et il se retrouve quasiment en position assise. 
Il glisse dans les escaliers quand il les descend et retourne en arrière quand il les monte. On doit le pousser ou le porter.
Il ne réagit plus trop aux bruits et ne nous entend pas rentrer dans la maison, encore moins la sonnette.
Il dort beaucoup.

Il n'est plus question non plus de jouer, et même de rester avec lui dans le jardin. Pour moi, c'est ce qui est le plus dur à accepter dans sa vieillesse. Il ne sait plus quoi faire dans le jardin, même si on est avec lui. Il reste debout, déambule, va et vient, dedans, dehors, mais il ne comprend plus. Avant, il allait dans l'herbe, se roulait de bonheur, puis il se posait tranquillement et observait. Il savait ce qu'il avait à faire, en restant non loin de nous. Il ne veut plus rester, cherche à rentrer, mais ressort aussitôt car nous y sommes pas. Il n'est pas tranquille.

Du côté de l'alimentation, il a été pendant des mois au top de sa forme, et dévorait ses gamelles. Mais les fêtes sont désormais des déclencheurs de ses troubles qui ont réapparu depuis Pâques. Il refuse ses gamelles, ou mange très peu le matin. On lui repropose, et généralement, il la finit le midi. Le soir c'est mieux. Quand il est très perturbé, cela peut durer plusieurs jours, mais il finit par recommencer à manger avec appétit, par lui même. On s'est habitué, comme avec O'maha, et ça revient toujours.

Il est par contre encore très excité pour la sortie du matin. Et il court, voire sprinte alors qu'à midi au contraire, il traîne, beaucoup...

J'ai aussi moins de temps à lui consacrer cette année, mais ça me parait bien loin nos balades de trois quart d'heures, et les photos prisent pendant notre tour. Il ne pose plus. Il est perdu sans sa laisse et son harnais, et ne comprend pas ce qu'il doit faire si je le sors en dehors de ses heures de sorties habituelles. Il n'a plus ce regard vif, intéressé, observateur.
C'est assez étrange comme sensation d'avoir un chien, mais qui n'a plus tout à fait le comportement d'un chien. C'est comme ce monsieur ou cette dame âgée qui marche avec une canne sur le trottoir avec le chien aussi vieux que lui ou qu'elle, loin derrière. La différence est que le chien est sans laisse (je ne me le permets plus à cause de sa cataracte et de son ouïe diminuée, il ne répond plus à son nom bien qu'il entende encore certains autres bruits).


Il est sénile, mais je le reconnais encore, dans son excitation tous les matins, et je ris encore de ses clowneries, c'est pour ça que je l'ai choisi au refuge, un chien tout excité et aboyeur, le petit chien d'à côté me semblait trop calme !




*

La miss Ciboulette va sur le même chemin que Milou, à la différence que ça ne se remarque pas physiquement, ni même dans son comportement. C'est plutôt sa santé qui est en question. Depuis son hospitalisation, puis une visite pour son œil, il y a eu la visite annuelle pour le vaccin. Elle va bien depuis, à l'exception des éternuements qui continuent avec un peu de jetage blanc. D'après la véto, son hospitalisation l'a fragilisé et cette autre fragilité s'est installée, de manière chronique (ça recommence...). Je lui fais 15 minutes d'inhalation une fois par semaine sur conseil de la véto. Pas d'amélioration, mais pas de dégradation non plus car l'œil ne coule plus.

Les habitudes ne changent pas, les gamelles sont attendues, et le flop du soir dans la chambre toujours très apprécié après un petit tour dans le bac à foin.




*

Le départ de O'maha n'a pas eu de conséquence sur les deux, mais on avait pris soin de l'emmener directement au jardin, et de ne pas remonter avec elle dans la maison.


Le quotidien est allégé, à deux, et notamment pour mes grands-parents qui n'ont plus besoin de monter à l'étage si nous sommes absents seulement en journée. Cependant, sortir Milou est devenu compliqué pour eux, et l'idéal est qu'ils ne s'en occupent plus.
Depuis que Milou a eu son gros soucis alimentaire en 2014, on a augmenté les sorties dans la journée, car son trouble s'était accompagné d'une légère potomanie. Et j'ai développé cette "pensée humaine" qu'il ne peut pas faire pipi à tout moment, et notamment pendant la nuit, a 16 ans... alors, on le sors plus souvent. Mais il va falloir que cela change, et simplifier encore, pour tout le monde.

*

Leur vieillesse se passe plutôt bien pour le moment. Mais chacun à sa grosse faiblesse qui pourrait les emporter, la paralysie de l'arrière train, une tumeur. Je ne compte pas encore des années avec eux, O'maha s'était beaucoup dégradée sur sa dernière année. C'est difficile de savoir.



Photo du jour, petite sortie au moment du goûter. 
D'abord debout et perdu, il s'est finalement couché, et a profité, quelques instants d'être dehors, au soleil, avec nous.

4 commentaires:

  1. oh je ne pensais pas que l'état de milou avait autant bougé depuis la dernière fois.. Pauvre pépère, en effet ce n'est pas drôle tout ça et pour toi non plus j'imagine ..
    J'espère en tout cas que tes deux loulous auront encore de beaux jours devant eux et surtout qu'ils partent le plus sereinement possible quelle que soit la raison , je crois que c'est tout ce qu'un maître peux souhaiter pour ses animaux.
    Fais leur pleins de caresses de ma part :)
    bises et pleins de belles choses pour vous 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'air du Jura lui ferait du bien, je suis sûre qu'il ne serait pas si fatigué qu'au quotidien. Mais je peux pas le monter pour le moment :(
      En tout cas, c'est quand même rapide je trouve comme dégradation, bien que ça ait commencé l'année dernière lorsqu'il a arrêté de monter sur le canapé.
      C'est comme Cibou qui ne cherche plus à monter sur un petit étage qu'il y a dans ma chambre. J'ai remarqué récemment, mais je pense que c'est un signe.
      Merci pour ton petit mot Marine :*

      Supprimer
  2. Désolée de ne pas avoir vu plus tôt ton billet.
    Milou est un vrai papy, le tout est qu'il y trouve son compte en promenade. Qu'il ne veuille plus être seul au jardin, c'est normal aussi. Toi et ta famille vous êtes ses repères.
    Ce qui est plus pas cool, c'est qu'il soit perturbé niveau nourriture.
    Quant à ciboulette, tant qu'elle mange bien et flope, c'est un lapin heureux.
    Mais dur dur de les voir vieillir.
    En même temps, je me dis que c'est une chance, ils ne sont pas pris trop tôt comme certains de nos autres amis poilus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas cool la nourriture, mais c'est pas aussi inquiétant que chez Ciboulette, et les chiens sont plutôt résistants de ce côté.
      Une chance, c'est certain. Tu penses à Batto, je pense à Chensy.
      Merci titite.

      Supprimer