Je suis partie dimanche en début d'après-midi, je vais rentrer vendredi par un TGV à 18h. Je vous livre mes premières impressions :
La première des choses, c'est que cela n'a rien à voir avec l'année dernière. Je passe d'une équipe de quelques personnes (4 hors période estivale, 6 durant les deux mois d'été) à une grosse équipe (une trentaine je crois, je n'ai pas encore vu tout le monde !). Je devrais normalement travailler avec un peu tout le monde, pour les gros événements de la saison qui sont annoncés dans le programme (exposition, festival).
J'ai un bureau (je suis dans le bureau de mon tuteur de stage) et un ordinateur ! Il y a un confort de travail qu'il n'y avait pas forcément au Château.
![]() |
Vue depuis le couloir qui dessert tous les bureaux... sympa quand même, non ? |
Mais il y a des différences. Pour l'instant, je compare beaucoup mes deux stages. Je me sentais moins stagiaire l'année dernière que cette année. J'avais un rôle, j'étais là pour faire quelque chose, d'important, je me sentais utile. En ce moment, je me sens un peu comme la stagiaire-type, qui fait du tri, qui va à la photocopieuse, qui numérise, qui exécute, et qui n'a pas vraiment de rôle. Mais 6 mois, c'est long, il va y avoir beaucoup de choses, des soirées (Nuit des musées, etc.). Je pense que ma place va se faire toute seule, sans que j'y prête attention et j'espère avoir moins cette impression de n'être qu'une stagiaire parmi d'autres. C'est ce que je suis, et je le serais encore une fois partie, mais ce qui m'importe c'est que je sente, personnellement, que j'ai évolué durant ses 6 mois, tant dans mes missions, que dans mon autonomie, dans mon travail. J'aimerais avoir l'impression d'avoir travaillé, en autonomie et avec une équipe, et pas seulement d'avoir fait un stage.
Dans mon studio, ça va. J'ai quelques petits soucis (un pommeau de douche qui fuit, des stores qui laissent un peu trop passer la lumière du matin, des pigeons qui logent au dessus de mes fenêtres,...) mais dans l'ensemble, ça va plutôt bien, j'ai de la place et du confort. Contrairement à mon ancien studio, je souhaitais personnaliser un peu plus celui-ci, qui est donc plus grand, et surtout plus lumineux, et plus cosy grâce à une grosse poutre en bois qui donne tout son charme à ce studio de 20m².
J'ai trouvé la place de M. Lapin !
J'ai une petite entrée, séparée de ma pièce à vivre (kitchenette, bureau, lit), et qui donne sur un petit coin étagère/rangement/salle de bain bien sympathique. Ma salle de bain, c'est en fait une cabine (comme dans les avions !), donc le fait d'avoir ce petit coin, permet de créer une sorte de fausse salle de bain, avec un grand tapis, tout doux !
Cela donne à peu près ça,
avec un petit bout en plus sur la droite

.jpg)
Et sur la photo de droite, c'est depuis mon coin salle de bain : vue sur mon entrée (j'ai pu me faire un petit coin chaussures !) et sur la porte qui donne sur ma pièce de vie. La porte d'entrée est à gauche.
Voilà pour mes débuts dans ce long stage. Du côté des animaux, tout va bien. Comme d'habitude, dès que je repars, tout roule. O'maha mange très bien (alors que ce n'était pas le cas pendant les cinq semaines où j'étais à la maison), et ça va aussi pour Ciboulette et Milou.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine
Merci de partager tes premières impressions...Il est sûr que tu vas faire ton trou ! Tu pourras nous parler de ce monastère ou nous donner un bon lien pour le découvrir ? Li-lou
RépondreSupprimerJ'en avais besoin, je crois :) J'espère. Déjà aujourd'hui, il y a eu un petit pot avec quelques toast et un petit pot, puis j'ai suivi une visite et une mini-conférence sur la future exposition avec la conservatrice, cela m'a rapproché de l'équipe.
SupprimerEs-tu allé sur la page facebook du monastère ? Tu as déjà quelques infos, le programme de la saison a été mis en ligne.
C'est dommage que tu sois assez loin de la Région Rhône-Alpes, comme sortie pour tes élèves, cela aurait été une bonne idée, non ? :)
Oui, on voit le monastère en 5ème. C'est effectivement très loin. Il fut un temps où on faisait des voyages de trois jours (il y a presque 30 ans) mais c'est fini car c'est trop cher et fastidieux à financer. Je suis allée sur le site il y a qq temps, j'y retourne alors...Li-lou
RépondreSupprimerImagine nous nous rencontrons là bas, cela serait une superbe rencontre, dans un cadre qui nous est commun...
SupprimerComme tu dis ! En ce moment en plus, j'ai une envie de château comme on aurait une envie de fraises ou de cerises...Bon, ce n'est pas un château mais l'architecture est sublime. Li-lou
RépondreSupprimerJ'espere que comme tu le souhaite tu trouvera ton role durant ce stage :) en tout cas profite en bien :)
RépondreSupprimer