Je vous avais parlé d'un éventuel changement dans les habitudes de Ciboulette, dans son enclos. En fait, j'ai juste changé le sens de sa cabane en foin ! C'est très peu, mais je n'ai pas voulu bousculer ses petits coins... elle y est tellement bien et à l'aise.
Ci-dessous un petit montage "enclos" :
- Photo de gauche : petite astuce système D => un côté de la maison en foin, que j'ai tout simplement accroché au grillage de l'enclos, pour permettre à la maison de tenir debout. Et ça marche super bien !
- Photo à droite, en haut : l'enclos vide. J'aime bien le voir ainsi, ça change !
- Photo à droite au milieu : une version de l'enclos avec le plus grand des tapis que je lui mets.
- Photo à droite en bas : l'avant-dernière version de l'enclos (pas terrible le pont ainsi adossé à la cabane puzzle, un peu dangereux).
J'aurais pu faire mieux en réaménagement, mais il y a aussi des questions plus pratiques : dans un coin de l'enclos, il faut qu'il y ait quelque chose qui puisse un peu absorber les pipis "accidentels", du à un stress quelconque. J'ai donc mis la cabane puzzle dans le coin le moins accessible de l'enclos. Et dans celui le plus accessible, j'ai mis le bac à litière. Je ne le vois pas ailleurs, c'est le plus pratique pour remettre du foin.
Il reste les deux autres coins. J'aurais pu intervertir les deux cabanes. Je me suis contentée de changer seulement le sens de l'une, l'autre ayant été adoptée récemment (la deuxième cabane puzzle).
Un enclos reste limité en aménagement. Elle bénéficie tout de même de trois cabanes, d'un tapis, et d'un pont en bois. Elle va dans chacune des cabanes à un moment précis de la journée. Depuis que j'ai l'enclos, j'ai essayé des tonnes d'aménagement, et depuis que Ciboulette est seule, j'ai adopté celui-ci assez rapidement. Je ne l'ai jamais changé, il est très pratique, et il suffit que je déplace le pont en bois pour qu'elle se trouve un nouveau coin de sieste.

En ce moment, les marchés sont pas mal : feuille de chêne, batavia, mâche, persil (du beau persil qui au bout d'une semaine est encore ferme et vert, je tiens à préciser !), un peu de frisée, et de moutarde si les feuilles sont bien fermes, vertes et pas trop abîmées, comme le persil. Je varie peu les menus mais elle apprécie toujours, le persil en premier !
Les paquets de foin ne sont pas toujours bien, mais je m'en sors à peu près, en mélangeant jusqu'à 4 paquets, pour avoir un foin équilibré (un peu de foin trop vert, un peu de foin trop riche en feuilles séchées, un peu de foin trop grossier,...) Si le foin est bon, le transit l'est aussi, c'est simple chez Ciboulette !
Elle mue constamment, parfois un peu moins, parfois un peu plus. Comme je ne la mets pas en transe, je n'ai jamais accès à son ventre, mais il y aurait un paquet de poils morts à enlever... pareil pour l'arrière train, j'épluche au niveau du pompon mais elle déteste alors, je laisse tomber.
Je m'amuse à récolter les poils accumulés pendant une semaine dans la maison puzzle, c'est doux !

Sa nouvelle lubie quand elle sort dans ma chambre, c'est d'aller sous mon lit, qui lui est évidemment interdit, sinon cela ne serait pas une lubie de lapin ! ça m'énerve !! Je préfère quand elle va dans son bac à foin, en plus d'être sage, elle consomme du foin, c'est doublement positif !
Avec Ciboulette, on est toujours entre la routine, et les bêtises. Ce n'est jamais vraiment une routine, elle a quand même la pêche cette lapine ! Et puis, elle est encore jeune.
Ce qui me rend heureuse, c'est très simple : voir le tapis d'évier de son bac quasiment vidé de son foin...
Bon dimanche !
Décidément , j'adore son enclos : elle y a ses petites habitudes, ses coins de prédilection. Elle est magnifique ta Cibou dans ses couleurs d'automne ! Chez nous, la mue commence aussi. Li-lou
RépondreSupprimerJe suis étonnée de lire ce commentaire ^^ Mais merci, il est pratique pour moi, sécurisant pour elle j'espère.
SupprimerCe n'est pas moi qui ait fait ce commentaire, Sophie...Li-lou
RépondreSupprimerC'est signé Li-Lou pourtant. Enfin ce n'est pas très important de toute façon :)
SupprimerOu là, là ! Si je commence à écrire des trucs incohérents ! Il va falloir m'enfermer ! Li-lou
RépondreSupprimerCe n'est pas incohérent, mais connaissant ton discours sur la liberté totale, c'était assez inattendu comme réponse ! Mais, je n'ai jamais lu venant de toi un commentaire dénigrant l'enclos.
Supprimer