mercredi 16 avril 2014

Il était une fois l'insuffisance rénale


Pas de nouvelle, bonne nouvelle n'est-ce pas ?  Et l'inverse marche malheureusement.

Lundi, O'maha a été chez la vétérinaire pour avoir une nouvelle injection d'antibiotiques pour son coryza. Elle a eu aussi sa prise de sang pour surveiller son insuffisance rénale. Et puis elle a été pesée : -100 grammes. Cette perte de poids a été confirmée par les résultats de la PDS : son IR a évolué. Cela faisait deux ans qu'elle était stable, une durée assez rare selon la véto. Alors, c'est une évolution "logique" de la maladie. Pour la première fois, O'maha est depuis lundi sous traitement pour son IR. Et c'est là que cela se complique un peu. Mais ma maman a l'air d'avoir trouvé une solution. Nous avons un quart de pipettes à donner, mais directement dans la bouche, ce n'est plus envisageable (elle ne supporte plus que l'on touche sa bouche). Alors, la vétérinaire nous a conseillé de mettre dans sa nourriture, sauf que O'maha est dans ces cas là très méfiante. Ma maman donne donc une première cuillère de pâté avec les gouttes, attend qu'elle la mange, et donne le reste de la gamelle ensuite. Cela a l'air de marcher.

J'ai l'intention de faire sauter le repas de midi durant les week-end, pour m'assurer qu'elle aura faim pour sa gamelle du soir, et donc pour correctement prendre son traitement. 

Son prochain rendez-vous est le 10 mai pour ses vaccins. Et les prises de sang seront plus rapprochées, tous les trois mois maintenant.

Je ne m'attendais pas du tout à cette nouvelle, la stabilisation depuis plusieurs mois m'avait fait oublier que c'est une maladie évolutive. J'ai eu quelques larmes qui me sont montées, tout en sachant que nous avons tout fait pour qu'elle mange correctement depuis la déclaration de la maladie, et cela a marché pendant deux ans, sans qu'elle ait besoin d'un traitement. Et puis, indépendamment de notre volonté, il y a eu une nouvelle étape de franchie dans cette maladie chronique.

J'espère qu'il va y avoir une nouvelle stabilisation grâce au traitement. Mais je ne peux que espérer, et tout faire pour qu'elle prenne son traitement, et qu'elle continue à bien manger. Le siamois est je crois prédisposé à cette maladie. Autant pour le coryza nous aurions pu l'éviter, autant cette maladie, elle s'est déclarée et nous essayons de la soigner au mieux.


Sur ce, je vous souhaite malgré tout une bonne journée, O'maha mange, et c'est une bonne nouvelle !


Edit : les premiers jours de traitement se sont bien passés, elle prend sa pipette.

5 commentaires:

  1. Pauvre petite chérie! Bon courage à toi et ta mère, et surtout à O'Maha!

    C'est sûr que sur les maladies chroniques, on tend à ne plus faire attention, jusqu'au moment où l'état commence à se dégrader.

    Mais heureusement vous suivez correctement la puce, elle voit le véto régulièrement, a ses prises de sang et ça permet de prendre ça rapidement..

    Gros bisous à la puce quand tu la verras ce weekend!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie :)
      Elle nécessite un suivi régulier surtout à cause de son coryza, mais du coup, heureusement pour son IR.

      Supprimer
  2. Le chat en général est souvent sujet à ces problèmes...Bon courage à vous pour "gérer" tout ça...car c'est toujours un stress. Elle est bien suivie et tout ce qui est chronique est bien soigné. Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Je sais juste que les siamois y sont prédisposés, comme d'autres races aussi. Le stress, c'est surtout la prise des repas. Son poids plume ne permet pas qu'elle boude les gamelles.
      Le coryza pourrait être mieux soigné, mais nous essayons de le canaliser.
      Merci Christine.

      Supprimer
  3. oh mince je viens de voir la nouvelle :( j'espere que ce va aller pour ta belle , en tout cas c'est deja bien qu'elle prenne son traitement !!
    Courage a vous

    RépondreSupprimer