On y est, déjà 3 mois de stage, que je n'ai pas vu passer ! Je suis très contente d'en être qu'à la moitié. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir même si déjà ces trois mois ont été très riches.
Trois mois de passés, et le rapport de stage qui commence à occuper mon esprit. J'ai plus ou moins commencé. Comme on a du réaliser un pré-rapport de stage avant de finir les cours, j'ai pu l'utiliser (c'était le but). J'ai déjà 15 pages plus ou moins rédigées et pensées. J'essaie de noter chaque jour ce que j'ai fait sous forme de tirets avec des mots clés et des idées. Je ne m'y suis pas encore mise à fond, je n'ai pas encore l'inspiration suffisante pour me lancer, mais j'y pense tous les jours car je dois l'amener au secrétariat de ma Fac avant le 1er septembre (passage à l'oral le 9).
Le stage continue de super bien se passer. Je suis de plus en plus à l'aise au sein de l'équipe, mes missions continuent de se diversifier. Le rythme est toujours le même pour le moment : chaque jour a son lot d'imprévus, d'urgences, de missions très courtes mais nombreuses. A parti de la mi-juillet, je vais être mobilisée le samedi (un dimanche aussi) pour le festival du monastère (du 23 juillet au 3 octobre, un spectacle par semaine). On travaille déjà dessus depuis un moment, les flyers sont arrivés en fin de semaine dernière, j'ai commencé à publier les infos concernant les artistes sur le Facebook du monastère. En parlant de Facebook justement, la page a dépassé les 1000 fans (1015 fans plus exactement), et quand j'ai écrit mon pré-rapport de stage, j'ai noté 755 fans... Je me dis que ce n'est pas grâce à moi, mais grâce aux messages que je poste, qui sont tous des témoins importants du dynamisme du monastère et qui attirent toujours plus de monde à aimer les publications, à en parler, et à aimer la page. Je sélectionne avec soins les photos (parfois imposées par mon tuteur), j'essaie de mettre mes photos, qui ne sont pas encore connues du public. Et en parlant de photos, j'ai eu la surprise d'avoir deux de mes photos dans le prochain programme semestriel du monastère ! Ce ne sont que deux photos, de petits formats, sur la page "public scolaire" du programme mais quand j'ai vu la double page, j'étais quand même bien contente, et un peu fière quand même (et en plus, je suis dans les copyrights !)
Je ne sais toujours pas si je suis faite pour travailler dans la communication. C'est à la fois très diversifié et enrichissant, on est en contact avec beaucoup de monde (la presse et les journalistes, les agents de la ville, les institutions culturelles, et musicales comme le théâtre, les salles de concert,...) mais en tant que stagiaire, les missions qui me sont confiées ne sont pas les plus intéressantes du boulot de chargé de communication (je n'ai que peu accès aux logiciels comme Indesign qui permet de créer des flyers, programmes, dossier de presse, communiquer avec la presse me fait peur), et parfois, je me demande si je suis à ma place. Mais, quand je fais un bilan de ma journée, je ne me dis jamais que je me suis ennuyée, il y a toujours quelque chose à faire, notamment la revue de presse qui est le fil rouge du stage (mission quotidienne). Je vais et je viens, encore hier, je suis allée faire des photos d'un atelier de scolaires. C'est tellement agréable ces petits moments où je "joue" la photographe officielle du monastère. Je me sens utile et privilégiée. Il y a tellement d'activités, chaque jour des enfants (classes ou ateliers), chaque jour des réunions, des rendez-vous, des déplacements en ville, des photos, de nouvelles missions, des discussions avec mon tuteur qui tournent autour de son métier et de ses multiples rôles. Et le gros plus du stage, c'est d'être avec d'autres stagiaires. Nous serons encore trois jusqu'à fin septembre (le quatrième termine vendredi), et c'est une bonne expérience que je suis contente de vivre, surtout que nous avons tous les quatre été pris pour des missions différentes, et pour des services différents (service des patrimoines, service des publics, service communication).
Les vacances arrivent, le monastère va se vider petit à petit. J'espère trouver l'inspiration pour me lancer dans l'écriture du rapport. D'ailleurs, tout ce que je vous écris pourrait peut-être bien me servir !
Tout se passe bien aussi dans mon appartement et je profite d'habiter en centre-ville pour faire du shopping en rentrant du stage, c'est bien agréable !
Je vous raconte la suite fin juillet, mes weekends vont être un peu bousculés, et le marché du samedi sera supprimé pendant quelques temps. Mais on va tous s'habituer à ce nouveau rythme, je fais confiance à mon Trio !
Vue sur les carrés du potager depuis une des fenêtres du long couloir desservant tous les bureaux ! |
Très intéressant ce compte-rendu que tu nous écris...Tu as des missions très diversifiées, normal que tu ne t'ennuies pas ! C'est vrai que ça passe vite. Je suis contente que tu puisses faire apprécier tes photos en plus !
RépondreSupprimerCelle que tu as mise est formidable : je l'adore ! Li-lou
J'avais beaucoup de chose à raconter, merci d'avoir lu jusqu'au bout ^^
SupprimerChaque jour, de nouvelles missions oui. Encore aujourd'hui, j'ai du aller seule à une réunion, et parler (2 minutes mais ça m'a quand même un peu stressé) devant des personnes travaillant pour d'autres institutions culturelles. C'était très intéressant, personnellement et professionnellement.
Je n'ai pas le temps de penser au rapport, il y a toujours une mission qui l’éclipse !
Pour les photos, même si je souhaiterais beaucoup les voir imprimées sur des supports de communication, elles sont déjà sollicitées pour le web (la résolution est suffisante pour du web) et je me fais plaisir sur la page Facebook ! Tu y es d'ailleurs ?
Rien qu'à te lire, on sent à quel point tu es bien au Monastère et dans ce stage!
RépondreSupprimerJe suis contente Sophie!
Je crois que tu te poses peut-être trop de questions, parce que vraiment là on a l'impression que tu es comme un poisson dans l'eau et donc que ce job te correspond!
Et ton tuteur et tes collègues doivent être contents de toi aussi!
Bon courage pour la suite, et pour le rapport! Mais je suis sûre que tu vas très bien y arriver!
Moi aussi j'aime beaucoup ta photo. Ces petits carrés ça doit être magnifique vu d'en haut!
Je suis surtout bien au sein de l'équipe, au sein du monastère (surtout avec le soleil), dans mon bureau, avec mes collègues stagiaires, dans les discussions quotidiennes, dans mes missions... mais ce sont des missions de stagiaire, donc j'ai quelques lacunes sur le métier de chargé de communication. Mais je me pose sûrement trop de questions. Une chose est sûre, je profite, je découvre et je gagne en autonomie, les trois mots-clés de mon stage (et de ma soutenance de stage je pense !)
SupprimerMon tuteur ne me dit pas grand chose, je pense que suis aussi efficace que ses anciennes stagiaires, je pense qu'il est content de moi oui, mais sans plus (c'est ce que je me dis sans arrêt, ni plus ni moins que les autres stagiaires...) Par contre, je suis vraiment bien avec les collègues, jeunes et plus anciens !
Pour le rapport, ça y'est, je n'arrête pas d'y penser ! Merci :)
Tout est magnifique, j'aimerais beaucoup vous y voir ! (Mais je sais que vous êtes toutes loin malheureusement).
En tout cas dans ce billet on sent que tu te plait dans ce stage !! C'est super :) je me souviens de tes doutes et appréhensions au début mais tu vois au final tu gère tout a fait la situation ;) Bravo en tout cas pour ce que tu fais dans ce stage :)
RépondreSupprimerJ'ai toujours des doutes quant à mon projet professionnel, mais plus d'appréhension. Mon tuteur est assez pédagogique, il m'explique bien, et comme j'aime bien faire les choses en plus !
SupprimerMerci Marine !
Ps : J'aime beaucoup la nouvelle bannière :)
RépondreSupprimerOn en parlait avec Radionath, je disais que je n'étais pas convaincue par les deux photos des extrémités, je les changerais peut-être. Mais sinon, elle est pas trop mal ! Merci :)
Supprimertu as vraiment l'air de t'éclater dans ton stage, c'est bien !
RépondreSupprimertes missions ont l'air intéressantes et adaptées à ta personnalité, et en plus, c'est cool d'avoir pu démontrer tes capacités et de voir tes photos publiées pour le programme du monastère, tu dois être fière !
Si vous l'avez toutes ressenties dans mon billet, alors je suis sur la bonne voie pour mon rapport de stage !! Je suis bien, et chaque jour, il y a quelque chose qui m'a plu dans la journée :)
SupprimerPour les photos, j'attends de voir ça en vrai (je vous montrerai !) mais sur le coup, oui j'étais très contente ! Je le suis toujours mais la photo que je souhaitais vraiment voir en demi-page m'aurais fait encore plus plaisir ! Mais, il faut que je me contente déjà de cette victoire, aussi petite soit-elle, ce sont mes photos !
Merci Titite, tes commentaires comptent beaucoup pour moi, surtout en ce qui concerne les études/le boulot, tu es bien placée pour en parler, et tu es de bons conseils :)