Hier, mes collègues stagiaires et moi-même avons participé à une visite guidée des anciens quartiers de la ville de mon stage. Depuis début juillet, des visites sont proposées tous les mercredi à 10h (surtout pour les touristes vu le créneau horaire), mais grâce au Tour de France, des visites ont été rajoutées le soir. Nous sommes donc partis à la découverte de la ville ancienne de 19h à 21h, c'était super ! Bon, après une heure de visite, une journée de travail, et la faim, mon cerveau commençait à sérieusement fatiguer mais c'était très intéressant, surtout qu'en travaillant au monastère, il y a beaucoup de mots, de noms qui me sont évoqués régulièrement, mais je ne savais pas quelle était leur signification. Maintenant je sais pourquoi tel lycée s'appelle ainsi, ou telle place ou rue !
L'ancienne ville date du Moyen-Age, XV-XVIe siècle, il y a encore des rues avec maisons à colombages, des murs construit avec des galets, des traces encore visibles d'anciennes échoppes d'où provient l'expression "trié sur le volet" car ce n'était pas les personnes qui rentraient dans les magasins mais les magasins qui s'ouvraient sur la rues et vendaient leurs produits sur des volets qui se rabattaient vers l'extérieur et qui se transformaient en petites tables. On pouvait alors trier.
J'avais oublié mon petit carnet, je prends toujours quelques notes en visites guidées car j'écoute, je regarde et parfois, je perds un peu le fil ! Je ne sais pas si vous êtes pareilles, mais on aimerait tout retenir !
Nous avons fini la visite par la cathédrale de la ville (Co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation) et sa Vierge Noire ! Il y en aurait apparemment une à la Basilique Fourvière à Lyon. Il y aurait un lien dans certains cas avec le paganisme mais celle-ci serait devenue noire à cause des très nombreux cierges brûlés à ses côtés.
Bon, il me manque des bouts de la visite, je vais essayer de mieux la retracer à l'aide de mes collègues mais c'était super, et j'ai pu faire quelques photos. Je ne m'étais jamais promenée dans les rues en fin de journée, j'ai été ravie de voir le soleil se coucher sur la Co-cathédrale. On est aussi allés dans deux lieux inédits : l'ancienne chapelle des jésuites et une cour intérieure avec une drôle d'histoire, dans laquelle on retrouve Louis XIV et le Grand Dauphin de France ! On a vu les statues des grands personnages de la ville et leurs réalisations.
C'est sympa ce genre de visite et en fin de journée, surtout une journée d'été, c'est très agréable. N'hésitez pas à en faire par chez vous si vous n'avez jamais eu l'occasion et que votre ville propose des visites, car on ne connait jamais l'Histoire des endroits que l'on habite, c'est bien connu !
Ah bah c'est super ça Sophie!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on ne connait jamais toute l'Histoire, et là vous avez bien fait de profiter de cette visite guidée en soirée. ^^
J'aime beaucoup aussi les villes qui ont traversé plusieurs époques et en gardent des traces. Des fois c'est même triste quand c'est que des petites traces, mais c'est mieux que rien.
Par exemple au Louvre, moi j'aime bien voir les fondations des anciennes tours du château fort..
Avec tes photos, tu auras de beaux souvenirs. :)
Je loupe tous les concerts (mauvais temps, flemme, personne pour m'accompagner) alors je ne voulais pas rater cette occasion, culture et potes + une glace au passage avec un superbe soleil, non, il fallait tenter !
SupprimerC'était une belle visite, et en plus, on est dans le journal du jour !
C'est chouette ce genre d'occasion ;)
RépondreSupprimer