Il faut encore attendre un peu pour l'affirmer sans aucun doute, mais il se pourrait bien que le problème de Milou soit en train de se régler et ce grâce à deux comprimés.
J'étais contre une aide de ce type, la vétérinaire m'a conseillé avec insistance, mais ne m'a pas forcé, a été à l'écoute, a répondu à tous mes appels, alors qu'elle était très prise. Elle a pris du temps pour m'expliquer ce qu'est vraiment ce traitement (de la famille des anxiolytiques, mais n'est pas comparable à ceux pour les humains). Et puis, elle a finit par me dire que si je n'y croyait pas, cela ne pouvait pas marcher. J'ai voulu encore attendre, mais je voyais bien que cela ne servait à rien, il fallait limite qu'on ne bouge plus pour ne pas déranger Milou et pour être certains qu'il allait finir sa gamelle. On a pensé à tout, l'heure du repas, le contenant, la place de la gamelle, la quantité de nourriture donnée, ... sans résultat convainquant. Je me suis aussi faite piégée en commençant à dérégler ses habitudes, et en lui donnant à manger le matin, le midi, à 4 heures et le soir. Cela faisait déjà un mois que je lui donnais ses croquettes à n'importe quel moment de la journée. Et puis j'ai décidé de commencer le traitement, car on tournait en rond et sans essayer, on ne pouvait pas avancer.
Nous avons débuté le 5 novembre et les effets doivent normalement se voir au bout de trois semaines, mais la différence est nette après seulement 10 jours. Déjà il prend très bien son traitement et le supporte (ce que je craignais) et ensuite, il mange avec appétit, envie, et on peut continuer à vivre sans focaliser sur lui, même s'il relève la tête de la gamelle, il la replonge pour continuer à manger, et il ne met plus rien par terre. J'ai aussi remarqué qu'il mange moins vite, il prend son temps. C'est énorme comme amélioration, après un gros mois plus que galère et décourageant.
Je n'ose pas y croire totalement pour le moment, mais sans le traitement, on avait encore pas réussi à le maintenir une semaine. Depuis lundi, il mange normalement. On recommence même à entrevoir la possibilité de lui redonner des croquettes. La pâtée il la digère bien mais je n'arrive pas à me rendre compte s'il a repris du poids. On cherche encore les bonnes proportions, pour ne pas qu'il vomisse. On était sur 100g de croquettes/jour et en ce moment, 250g de pâtée/jour (si on suit la quantité indiquée sur la boîte, c'est plutôt 350/jour).
Sur un forum, une réponse m'avait interpellé :
" Quand il mange à la main, c'est probablement plus pour te faire plaisir qu'autre chose.
Un truc qui tombe de la table c'est plus rigolo, plus inattendu qu'une gamelle "
Un truc qui tombe de la table c'est plus rigolo, plus inattendu qu'une gamelle "
Je suis sûre maintenant de ça. Il mangeait par obligation, car je le forçais en lui mettant la gamelle sous le museau (d'ailleurs, il a vomit plusieurs fois après avoir grignoté pour me faire plaisir), et il aime ce qui tombe de la table.
Depuis une semaine, toutes mes hypothèses, toutes mes pseudo-explications, toutes mes interprétations sur son comportement, toutes mes incompréhensions, sont tombées à l'eau. A la place, je vois seulement ça :
- Milou cherche la gamelle et l'attend avec excitation
- Quand elle arrive, il mange tout
- Il y retourne éventuellement pour lécher les dernières miettes
- Il semble content, et apaisé d'avoir mangé
Il n'y a plus besoin de changer de place sa gamelle, je lui ai d'ailleurs remis une gamelle en inox, et quand elle est vide, le bruit lui fait un peu peur mais sinon, il n'a pas moins envie de manger ce qu'il y a dedans. Et à côté de ça, il est plus vif, et excité pour les sorties.
Pour moi, c'est évident que le traitement fait effet et toutes mes envies de le comprendre n'étaient pas suffisantes pour l'aider, il lui fallait plus, il lui fallait un coup de pouce médical.
Il reste encore le test des croquettes mais j'hésite (si son problème est doublé d'une lassitude des croquettes, malgré tout), et maintenant qu'il a des pâtées de meilleure qualité. Une solution serait de prendre les croquettes de la même marque que la pâtée.
Voilà, encore un long message mais Milou is back, cela en valait le coup !
Parfois le comportement de nos amis a poils nous échappe comme notre comportement peut nous échapper .. Il y a parfois des fois ou l'on fait des chose ou l'on developpe un comportment malsain sans pourautant savoir le pourquoi du comment et surtout sans trouver de solution tout seul , et bien pour eux c'est pareil ... Ce traitement n'est pas une fatalité , il est une aide temporaire certainement a milou pour retrouver un rapport a serein avec la nourriture , et c'est une bonne chose de l'avoir fait :)
RépondreSupprimerJe suis bien de ton avis, maintenant j'ai compris qu'il en avait besoin, et je ne regrette pas :)
Supprimermilou is back, c'est tant mieux !
RépondreSupprimermais c'est un traitement anxioytique pour le reste de sa vie ? ou ce sera seulement une cure ?
Je ne sais pas encore, je vois la véto demain, on va en parler. Là j'avais pour deux semaines de traitement.
SupprimerSuper pour lui, pauvre chéri. Il doit se sentir mieux. Comme quoi chez les animaux aussi, il y a des troubles psy. Li-lou
RépondreSupprimerEncore une chose dont tu pourrais parler sur ton blog :) Je le sens vraiment mieux dans son comportement en général.
Supprimer