Autrement dit, la cani-raquette nocturne, je ne pense pas en refaire !
Tymouk la rousse, j'ai un gros coup de cœur pour elle. La plus âgée des deux meneuses, 9 ans ! A côté d'elle, Swing, son apprentie.
Vous voyez la petite bouille assise en 4e position ? C'est Siou, qui sous un adorable regard, et qui ne cesse de donner la patte, est en fait bien excitée ! C'est elle qui m'a été attribuée pourtant ^^
A la lumière de la dameuse
Il y avait un autre chien !
Patience, encore quelques explications, et c'est parti !
Vous voyez encore Siou, et à côté, elles ne se ressemblent pas pour rien, sa soeur Loupa
Vous voyez encore Siou, et à côté, elles ne se ressemblent pas pour rien, sa soeur Loupa
Je voulais en faire, l'activité me paraissait vraiment cool, et je pensais être plus proche des chiens que dans un traîneau.
J'ai plus profité en effet et j'ai pas mal caressé "ma" chienne. Le sous-poil est vraiment impressionnant ! Je voulais caresser sans les gants, pour bien ressentir la densité, c'est quelque chose. Peut-être que tu as un peu cette impression avec les kitas titite.
Alors, j'ai aimé plusieurs choses :
- Donc pouvoir avoir un contact assez prolongé avec les chiens, faire connaissance, mieux les connaitre et les différencier. C'était le même groupe de chiens que celui du traîneau, donc je commence à un peu les connaitre, et ils sont tous adorables, et ont tous leur charme !
- Comprendre comment cette activité fonctionne, le matériel dont on a besoin, les précautions à prendre comme marcher de côté avec les raquettes pour ne pas blesser les pattes des chiens, la hiérarchie établie entre eux et notamment lorsqu'il rentre dans leur cage, un par un, dans un certain ordre.
- Comprendre comment fonctionne une meute.
Ce que j'ai moins aimé :
- La nocturne ! Je pensais adorer et finalement, on est resté un certain temps sans les frontales (pour ceux qui en avaient, ils ont éclairé la première partie de la rando), la lune malgré qu'elle soit pleine, n'était pas encore visible à 19h donc on voyait finalement assez mal et j'ai manqué de tomber plusieurs fois (poudreuse, verglas, virages, pentes).
- J'ai surtout redouté les descentes, et notamment la dernière du parcours, pentue et assez longue (moins en traîneau, beaucoup plus en raquettes)
- Faire cette grande descente sur les fesses... c'était la seule solution pour ne pas tomber mais je vous déconseille d'essayer de vous faire tirer par un chien sur de la neige bien dure. Je suis pourtant pas vieille, c'est plutôt les trucs des jeunes ça, mais c'est pas mon style, ah ça non, ça m'a même bien soûlé, après plus d'une heure de balade un peu galère il faut le dire, de devoir finir de cette façon.
- Le groupe sur lequel nous nous sommes greffé ma maman et moi. C'était des trentenaires, avides de sensations apparemment, qui eux n'ont pas eu peur de tomber et on apparemment bien aimé descendre sur les fesses. Ils se connaissaient et connaissaient la musheuse, du coup avec ma maman, on s'est senti un peu à part. La musheuse n'a pas un rôle facile, elle supervise la rando, court (sans raquette) de chien en chien pour voir comment ça se passe, doit tout contrôler, doit régler des problèmes (un chien qui perd son harnais, une raquette qui s'en va, nous faire descendre les pentes un par un car avec neuf chiens excités, il faut laisser de la marge). C'est pas simple pour elle, surtout avec un gros groupe.
- Les chiens, l'effet de meute, l'excitation à laquelle je ne m'étais pas préparée. Au moment du départ, c'était pas un bon moment à passer, malgré mon amour des chiens, neuf chiens qui hurlent, qui tirent, qui sautent, mais surtout qui aboient comme des fous, c'était un peu dur. C'est un monde, comme les concours canins. C'est particulier.
- Le groupe, nous étions trop nombreux je pense. Du coup, il fallait bien garder les distances entre les chiens, nous étions en file indienne, quand on s'arrêtait, il fallait que les chiens restent à leur place. A la fin de la balade, après la fameuse pente, tout s'est mélangé, tout le monde était fatigué sans doute, les chiens tiraient toujours, on était plusieurs à la même hauteur... bref, un méli-mélo qui ne m'a pas trop plu, et j'en avais vraiment marre, la randonnée a quand même durée au moins une heure et demi. C'est moins fatiguant avec le chien mais on travaille qu'avec les cuisses, on est pas censé toucher la longe pour les retenir. Ils doivent s'adapter à notre rythme (sauf que un chien qui voit d'autres chiens devant lui va chercher à les rejoindre.. et ceux là ont beaucoup de force !)
- Et puis cette fameuse ceinture à laquelle est attachée la longe, elle-même attachée au harnais du chien. Cette ceinture censée ne pas nous faire mal au dos car placée au niveau des fesses. Cette ceinture que je n'avais sans doute pas assez serrée, qui n'arrêtait pas de remonter, que je n'arrivais pas à remettre correctement. Cette ceinture qui s'est complètement retournée après la descente sur les fesses, le chien qui tirait donc non plus en face mais sur le côté. Je l'ai maudite cette ceinture, j'en ai encore mal en bas du dos... alors un conseil, n'hésitez pas comme moi je l'ai fait, si vous devez faire de la cani-raquette, prenez une ceinture-culotte (en fait comme un baudrier), justement proposée pour les personnes ayant des fragilités au niveau du dos. J'ai bien regretté de ne pas l'avoir prise !
Mais ce n'est bien sûr pas de la faute de la musheuse, des chiens, ou du groupe. C'est un tout. J'attendais beaucoup de cette sortie et en fait, je suis pas sûre que ce soit mon truc. J'ai beaucoup plus préféré le traîneau, car nous étions seulement trois, en comptant la musheuse, on parlait avec elle, on a essayé de musher. C'était plus personnalisé.
A voir si je retente avec un groupe plus petit, je pense en famille ou avec des amis, et par contre, de jour !
Mais c'était à faire une fois au moins. A un moment on s'est arrêté pour apprécier les étoiles. C'est vrai que c'était beau.
A en voir la longueur du billet, j'en avais à dire sur cette activité que j'avais un peu idéalisée ! Mais cela reste une activité avec des animaux, en l’occurrence des chiens, donc c'est normal qu'il y ait des aléas...
Et vous, ça vous tenterait ?
Oh oui mon j'adorerais ca !! Peut etre que comme toi je serais décue mais j'adorerais essayer ! meme le traineau c'est un rêve de pouvoir en faire un jour !
RépondreSupprimerJe te conseille le traîneau alors !
SupprimerEt sinon, cani-raquette de jour ^^
Mais c'était à essayer, oui.