Ou plutôt 4 jours !
J'ai commencé mardi, et une visite test était prévue hier. Je l'ai faite repoussé à ma responsable, car je n'ai pas eu le temps de lire et apprendre les trames de visite et j'ai seulement suivi quatre visites d'une de mes collègues et pris quelques notes. Mais même si c'est un test, les visiteurs ont payé, il faut qu'ils en aient un minimum pour leur argent... je n'étais pas prête, et j'espère l'être la semaine prochaine, mais j'ai quelques jours pour m'y préparer cette fois.
Ma responsable (et amie)* m'avait prévenue, cela commencerait tout de suite, et en effet, l'équipe au complet compte deux fonctionnaires et une contractuelle, quand deux partent en vacances en même temps et que l'on se retrouve à deux à l'accueil et aux visites, pas le choix, je guide seule dès mercredi. Pour être opérationnel tout de suite, il n'y a pas mieux comme organisation !
Le métier de guide m'a toujours fait peur, je n'ai finalement jamais eu l'occasion de m'y essayer. La visite doit durer une heure. On en a beaucoup parlé avec la collègue que j'ai suivie, dès que j'aurais mon introduction et ma conclusion qui me seront propres, ça ira tout seul. Il y a des points importants, mais la visite est modulable par la suite, selon ce qui nous semble intéressant de développer. Ça ça me plait, chacune sa visite, chacune peut l'emmener là ou elle veut. J'ai peur mais j'ai hâte de créer ma propre visite, et de voir si je peux être une bonne guide ! Je suis pressée de savoir guider, mais cela va se faire petit à petit, il faut que je sois patiente.
Je vais acquérir aussi l'entière autonomie sur l'accueil et la boutique. Ça se met en place et je suis pressée aussi, mais là encore, il faut un peu de temps.
Cet été, ça devrait être vraiment cool, si la saison est belle, des pauses déjeuner en extérieur, des tenues légères et estivales pour guider, de beaux moments de partages avec les visiteurs, j'ai hâte.
J'ai retrouvé les tritons, Madame Grenouille, le magnolia... je n'ai pas eu l'occasion de faire encore beaucoup de photos, mais ça me démange !
Il y a une buvette tenue par une association depuis deux ans dans le parc du Château. Depuis qu'elle est installée, des bancs et des tables ont été installés à proximité. C'est idéal pour déjeuner ou lire.
* Ça me fait drôle de travailler avec deux amies, dont l'une est nôtre supérieure. Pour le moment, j'ai un peu du mal à dissocier les deux, mais une fois que je serais autonome, ça sera bien mieux je pense.
Je suis sûre qu tu vas être un bon guide :) tu à l'air d'être passionnée pour cette endroit et je suis certaines que les visiteurs le ressentiront et apprécieront d'autant plus la visite :)
RépondreSupprimerBon courage pour apprendre ton texte rapidement et éclate toi pour cette saison de 6 mois ;)
Merci Marine, c'est gentil ! Je ne suis pas passionnée, je ne sais pas si je le serais, mais du moins j'aime le travail bien fait, j'aime comprendre, et je veux être au niveau de mes collègues, donc tout ça va me booster !
Supprimerah mince tout faux je croyais que tu aimé ca :(
SupprimerJe ne connais pas, et je n'ai pas fait des études de tourisme et de guide. Le château m’intéresse mais comme m'intéressais aussi le monastère, pour leur qualité de patrimoine monumental. Mais je pense que quand je serais enfin bien guider, je vais aimer ça :)
SupprimerC'est un métier où on se bonifie de jours en jours, c'est comme le métier de prof. Les premières fois, on n'est sûrement pas au top mais tu vas maîtriser très vite et trouver à exprimer ta personnalité. Li-lou
RépondreSupprimerC'est exactement la comparaison que je fais ! Et ce sont des métiers de répétition aussi. Je sais qu'il va falloir pas mal de visites avant que cela soit bien, je veux au moins tenir un minimum (30 minutes, c'est bien pour commencer apparemment), et ne pas trop décevoir les visiteurs surtout.
Supprimerc'est hyper cool d'être guide je trouve.on s'améliore petit à petit, on y met sa touche perso, on transmet de la connaissance, et quand il fait beau, c'est agréable !
RépondreSupprimeret elles sont belles tes photos !
Merci :)
SupprimerJe suis passée au Château 5 minutes, et j'ai rencontré une collègue (le WE uniquement), passionnée, qui fini son BTS Tourisme et veut faire une Licence pro Guide-Conférencière, le stress est monté d'un coup !