Je continue mon chemin au Château. Mes visites sont maintenant bien ficelées, mais elles sont toujours un peu trop longues. A chaque nouvelle visite, j'essaie de trouver les informations que je peux enlever, selon aussi le groupe que j'ai. Ce n'est pas simple. Aujourd'hui par exemple, avec 19 personnes, j'ai décidé de raccourcir un peu à un moment, et finalement, je me suis pris une réflexion d'un visiteur qui n'a pas eu le temps de tout lire (et accessoirement de faire toutes les photos...) J'ai regretté après coup, car c'est vrai que c'est un moment que les visiteurs apprécient généralement.
J'ai fait ma première visite du parc aussi (une demi-heure en plus de l'heure de visite) oh là là comme c'était brouillon ! Je n'en revenais pas de la différence avec la visite du Château, je m'embrouille parfois, j'oublie des éléments, mais ça s'enchaine. Le parc c'était la première fois et c'est vraiment différent, aussi parce qu'il y a peu d'informations contrairement à la visite, et aussi parce que c'est encore plus dur de guider le groupe dans un environnement extérieur ! C'est presque une promenade.
Je commence à découvrir le savoir travailler si ça existe... c'est dur d'être une collègue, une guide, une vendeuse, une vacataire... tout ça à la fois, avec ce que cela implique, et surtout le rapport avec le visiteur. Je suis naturellement spontanée mais je comprends qu'on ne peut pas l'être dans le monde du travail, qu'il faut être professionnel tout en étant pas coincé non plus, qu'il faut renseigner le visiteur, sans lui raconter sa vie, qu'il faut savoir en dire peu mais bien (mon principal soucis encore). J'ai un défaut, c'est d'en dire toujours trop, de me justifier pour tout. Et là c'est anti-professionnel. Alors il faut apprendre à aller à l'essentiel, à ne pas perdre le visiteur dans des explications trop longues, à répondre simplement aux questions,... et bien c'est énorme comme boulot, c'est un vrai travail sur soi !
Je l'ai déjà un peu appris à travers mes visites, à savoir m'arrêter et passer à autre chose mais à l'accueil ou au téléphone, je suis encore très loin d'être une bonne hôtesse d'accueil, je me fais beaucoup reprendre par ma collègue, mais pour la bonne cause. Toutes ces techniques, comme celles de guidage, c'est tout nouveau pour moi et c'est le plus dur à assimiler, ce n'est ni naturel, ni théorique, mais c'est l'habitude. Un exemple tout bête : ne pas répondre au téléphone avant la deuxième ou troisième sonnerie sinon cela peut indiquer que l'on a rien d'autre à faire que de répondre (autrement dit, on est occupé par rien d'autre). Et ce n'est qu'un petit exemple parmi tous les codes à connaitre !
Cela doit être pareil dans vos métiers j'imagine.
Aussi avec les jours fériés, je découvre les visites qui s'enchainent avec de gros groupes. Et là aussi je galère encore. Un guide doit guider son groupe, ok sur le papier, mais en vrai, c'est vraiment pas simple, c'est fou comme on peut être dissipé quand on est un visiteur ! On va à droite et à gauche, on veut poser toutes nos questions sans se dire que le guide va éventuellement y répondre dans son discours, on veut tout lire, tout prendre en photo... alors évidemment, avec un petit groupe je peux finir dans les temps, mais dès que ça approche les 20, j'ai beau couper des passages, entre les questions, le déplacement des personnes, le regroupement de tout le monde pour garder l'attention, le passage dans les pièces, toujours un visiteur qui ferme la marche (le photographe !), impossible de ne pas dépasser, surtout si tout le monde est intéressé... le mieux est d'anticiper les questions dans notre visite, mais si on intègre tout, on dépasse aussi. Je n'ai pas de solution et pourtant une de mes collègues y arrive en 55 minutes grand maximum, et sans rien omettre... je me suis mise à parler plus vite, et je dépasse encore !
En attendant le prochain épisode,
Je vous laisse avoir mon nouveau sujet photo !
ah le métier de guide/médiateur n'est pas un métier simple, il faut être pro, tout en restant nature, et en s'adaptant aux différents groupes, selon leur taille, leur intérêt etc.
RépondreSupprimermême si je pense que c'est une vocation, cela nécessite de la technique ! et de l'expérience, que tu acquières tous les jours !
dans mon métier à moi, il faut savoir gérer les gens pas contents, qui ne comprennent pas des fois, et aussi, un mot de travers( à l'oral ou à l'écrit) et ça peut partir en live. cela apprend à calibrer chaque mot prononcé, tout en respectant ses propres valeurs ! c'est important !
C'est ça, mesurer ses propos. J'apprends aussi à faire croire que je sais, car ça aussi c'est important, de ne pas hésiter, même si je ne sais pas ! Sinon ça ne fait pas sérieux (genre je ne connais pas mon métier ou le lieu..)
SupprimerCe que tu dis sur ton métier, ça me fait penser à ce que j'ai appris sur les forums !
C'est vrai que c'est plus une vocation, que je commence à me découvrir, moi qui ai repoussé ce métier jusqu'au bout !
Je suis certaine que ça va venir avec le temps :)
RépondreSupprimerCourage en tout cas pour toutes ces visites et je suppose que tu travail pour ce grand week end alors si c'est bien le cas bon courage à toi :)
C'est surtout que c'est presque une manière d'être je trouve, mais qui peut servir dans beaucoup de métiers, voire tous les métiers en fait.
SupprimerMerci Marine. On a eu une bonne journée aujourd’hui, mais hier j'ai pas eu le temps de m'ennuyer !
Je travaille demain encore, et j'ai dimanche/lundi :)
Oups, c'est un vrai apprentissage ! C'est vrai qu'un visiteur, c'est indiscipliné ! Il faut être de l'autre côté pour s'en apercevoir...Li-lou
RépondreSupprimerExactement ! C'est comme quand on travail à l'accueil, on comprend qu'il ne faut pas s'énerver sur les gentilles hôtesses d'accueil qui ne sont pas la cause du temps d'attente !
SupprimerOui c'est un vrai et bel apprentissage, dans des conditions de travail des plus agréables :)