dimanche 10 mai 2015

Mamie O'maha n'a pas dit son dernier mot !

Je voulais vous écrire plus tôt dans la semaine mais il y a eu un imprévu lundi, la visite véto de O'maha qui ne s'est pas très bien passée, et je l'ai surveillé de près, j'attendais qu'elle se rétablisse avant de vous mettre au courant. 

Elle n'a pas arrêté de manger mais elle était faible, elle semblait perdue (son regard notamment), elle a beaucoup plus dormi que d'habitude, elle ne ronronnait et ne miaulait plus beaucoup, ne venait plus chercher les caresses. Elle a été beaucoup trop perturbée, et après coup je pense que c'est le vaccin dont elle ne s'est pas remise, et qui lui a en plus déclenché une crise de coryza importante (éternuements et croûtes de sang).

Nous avions rendez-vous lundi pour son vaccin annuel et une prise de sang pour le suivi de son insuffisance rénale. Pour la première fois, O'maha s'est manifestée et ne s'est pas laissé faire, la vétérinaire a du piquer deux fois, ce qui lui a fait un hématome. Nous pensions au départ que la fatigue était un effet de la prise de sang, qui aurait duré seulement la soirée. Mais les jours suivants, elle n'avait toujours pas récupéré. Elle a finalement retrouvé de la vivacité, un peu sa voix aussi et surtout ses ronronnements qui m'ont bien manqué pendant ces quelques jours.

C'est la première fois que je me pose la question sur la vaccination à partir d'un âge avancé. J'en parlerai avec la vétérinaire mais je vais avoir des appréhensions maintenant, et on va espacer les prises de sang aussi si la véto est d'accord. Pour moi la réticence de O'maha était une alerte, même si elle était assez énervante depuis quelques jours. Ce n'était pas le bon jour, mais elle a étonné tout le monde.  

Depuis hier, ça va beaucoup mieux, mais j'ai eu peur. Elle avance dans l'âge et ce genre de visite n'est plus si anodin comme je le pensais.


Hier soir et ce matin, on a retrouvé nos câlins au lit, un petit bonheur que j'ai encore plus apprécié que d'habitude, ça m'a manqué.


Sur ces nouvelles plus rassurantes qu'en début de semaine, je vous souhaite un bon dimanche
(C'était petit-déjeuner dehors ce matin, un avant-goût estival !)

4 commentaires:

  1. prise de sang + vaccin, c'était peut être un peu trop.
    c'est vrai que ça fait peur d'appréhender les conséquences de la vieillesse de nos poilus.
    j'espère que vous trouverez le rythme à adopter pour qu'elle ne se retrouve pas mal comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de prises de sang et les vaccins on va réfléchir mais si c'est plus sage de ne plus les faire... C'est certain qu'il ne faut pas qu'elle se retrouve à nouveau mal comme ça l'année prochaine, avec un an de plus dans les pattes.

      Supprimer
  2. Ohla pauvre louloute :(
    J'imagine ta peur oui c'est bien normal on sait tous ce que c'est quand on a des loulous à nos côtés !
    Je pense que c'est une bonne idée d'en parler avec le véto, quand les loulous prennent de l'age ils ne réagissent pas de la même manière et c'est peut être bien d'adapter les soins à ca et à sa maladie.
    En tout cas je suis contente de lire que la puce s'est remise et qu'elle réclame à nouveau des câlins et le manifeste :)
    Prends bien soins d'elle après ces quelques jours difficiles vous en avez besoin toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout qu'elle m'a manqué ! C'est totalement inhabituel de la voir ainsi.
      De toute façon, c'est une décision à prendre avec la vétérinaire. J'ai eu comme réponse sur un autre forum que la vaccination chez les vieux chats se fait lorsqu'ils sont en bonne santé. Chez O'maha, je le sais en plus que tout, même pas grand chose, prend des proportions très importantes maintenant à cause de son insuffisance rénale.
      Ça va aller, même si elle mange un peu moins qu'avant le rendez-vous du coup.
      Merci Marine :)

      Supprimer