Aujourd'hui, je bosse au Château depuis trois mois. Ça vaut bien un petit bilan :)
Il y a toujours un paragraphe consacré au Château dans mes résumés du mois, alors vous en savez déjà pas mal sur mon évolution.
Les choses sérieuses vont commencer avec le début des grandes vacances, la semaine du 29 juin a été tranquille, et cette nouvelle semaine semble suivre le même chemin. Mais je pense que ça va s'intensifier après le 14 juillet, enfin il faut l'espérer pour le rendement du Château.
J'ai encore une toute petite appréhension parfois avant de commencer la visite, je suis beaucoup plus motivée par des grands groupes, dès six personnes je trouve que c'est pas mal. Mais bon, il faut s'adapter.
Il me semble que les visiteurs sont ravis lorsqu'ils ont une visite "privée" (lorsqu'ils sont seuls), et ça se ressent dans les compliments, les pourboires, et les petits mots sur le Livre d'or !
J'en suis fière, même s'il n'y a pas mon prénom, encore !

C'est dans l'intérêt du visiteur et du guide, mais pas celui du Château. C'est un peu le paradoxe : les visiteurs sont contents d'être peu nombreux, ils ne piétinent pas, ils ont personne sur les photos, ils voient tout. Mais le Château lui, pour continuer à vivre, doit accueillir plus, beaucoup plus, et c'est l'enjeu des restaurations qui vont durer trois ans ! Il sera métamorphosé, il y aura plus de choses à voir, plus de RH aussi pour supporter l'afflux des visiteurs (il y aura peut-être une opportunité...)
Mais quelque part, il va perdre un peu de sa magie, qui réside peut-être plus dans le calme et la personnaliation des visites, que dans le lieu lui même. Enfin, c'est quand même pour le Château qu'ont vient, mais, on y revient peut-être pour d'autres raisons aussi.
Je modifie encore ma trame, certaines remarques m'ont poussé à encore plus expliciter ma visite. Je suis quelqu’un qui aime quand c'est clair, en tant que visiteur, et en tant que guide évidemment. Et quand je demande s'il y a des questions, j'ai souvent comme réponse "non, c'est très clair" ou quand j'explique un élément, il y a des acquiescements et je vois que je les visiteurs ont compris, ça me plait bien ça !
Les visites, l'accueil, la boutique, tout se passe bien, j'accumule l'expérience, en boutique notamment, gérer le réapprovisionnement, les livraisons, les stocks. Bien renseigner les personnes au téléphone. Et je pratique l'anglais ! Bon ce sont toujours les mêmes questions/réponses, mais l'important est de parler un peu, non ?
Et il y a les permanences du domanial. J'ai fait ma troisième samedi (pour le moment la dernière, youpi, je vais pas dire que j'aime ça même si c'est formateur aussi), jusqu'à 3h30 du matin. Ça a été la plus tardive et la plus chaude...
A suivre !
Christine, je vous attends avec grand plaisir :)
C'est génial que cette expérience au château se passe si bien pour toi ! Je suis vraiment contente pour toi :)
RépondreSupprimer