On arrive aux 900 "j'aime" sur la page Facebook du monastère (plus qu'un clic) et je suis contente ! Pourtant, tous les jours, je me demande quel réel impact nos publications ont sur les personnes qui aiment (elles sont nombreuses, mais combien en parlent, et combien habitent dans le coin et visitent le monastère...)
La communication, c'est toujours un peu ces questions qui reviennent j'ai l'impression. Combien de cartons d'invitation envoyés pour la vernissage de l'exposition pour combien de cartons d'invitations lus et combien de cartons d'invitation vont vraiment servir à entrer dans l'exposition ?
Et puis, à côté de ces questions, je me dis que c'est beaucoup d'investissement pour peu d'impact mais peu c'est mieux que rien.
Le stage se passe toujours bien. Mes journées sont plutôt bien rythmées, avec des petites missions qui se rajoutent, et qui me permettent de ne pas banaliser. Je discute beaucoup avec l'équipe, que j'apprécie de plus en plus. Mais plus je discute et plus je m'inquiète. On me fait bien comprendre que la seule solution à envisager est celle des concours. Or pour le moment, je ne sais pas du tout quels concours je devrais tenter, et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas ce que je veux faire après le stage, et je ne pense pas que je le saurais dans 6 mois.
Mais à côté de toutes ces réflexions, ces questions, ces inquiétudes, je profite de mon stage, qui est différent chaque jour, et je vois pleins de choses. Même si c'est superficiel ou de loin (je prends les photos dont j'ai besoin, puis je continue mes missions de communication), je participe malgré tout aux activités qui ont lieu, et j'ai l'impression de profiter du monument et pas seulement y faire un stage. Cet été, je serais en plus au contact du public, même si c'est une mission secondaire, elle sera marquée et valorisée sur mon rapport de stage.
J'espère qu'une seule chose, c'est de ne pas être déçue au bout des 6 mois et surtout, de convaincre mes profs que j'étais à ma place. Mais pour cela, il faut d'abord que moi-même j'en sois convaincue...
pour la travailler dans la culture, au sens le plus large, c'est assez simple, soit on travaille pour le privé soit pour le public.
RépondreSupprimeret dans le public, soit à l'Etat, soit dans une collectivité territoriale.
et le seul moyen aujourd'hui de rentrer dans le public c'est le concours.
dans une collectivité, tu as autant de concours que grade, vu que tu vas avoir un master, tu pourras aller vers le concours d'attaché de conservation, pour occuper les fonctions de médiation culturelle notamment.
sinon, tu peux aussi travailler en vacation mais ça ne sera que temporaire, pour telle ou telle mission (c'est pas top rémunéré aussi..)
par contre, il faut le dire, les places sont chères.
tu ne risques rien à commencer à les passer dès aujourd'hui, pour voir un peu ce que c'est ! surtout que les concours maintenant, c'est tous les 2 ans la plupart.
C'est ce que j'ai entendu aujourd'hui aussi comme explications :) Par contre, dans les bureaux où je suis, tout le monde ne travaille pas pour la ville, certains c'est pour le Centre des monuments nationaux (CMN), c'est l'Etat donc et ils n'ont pas forcément de concours. Ceux qui travaille pour la ville, il me semble qu'ils ont des concours, ou alors ils sont en effet vacataires.
SupprimerJ'ai pas mal parlé aujourd'hui avec plusieurs personnes, qui n'occupent pas les mêmes postes, et pour commencer, si déjà on me propose à la fin du stage une vacation, je pense que cela ne se refuse pas. Et surtout, cela permet de se donner un peu de temps pour les recherches.
Mais, je doute qu'une vacation me soit proposée, donc je suis toujours inquiète.
On m'a aussi parlé du concours d'attaché de conservation, mais je pensais que c'était pour travailler dans la conservation. Déjà, il faut l'avoir, il est dur. Mais si en effet il ouvre les portes de tous les métiers du patrimoine...
Je ne risque rien, mais je ne sais pas du tout comment faire. Je sais pas où prendre l'info, et c'est pareil pour la recherche d'emploi. En ce moment, je suis paumée quand je réfléchis à tout ça.
les concours de la territoriale sont organisés par les centres de gestion. il faut que tu ailles sur le site du centre de gestion de ton département pour savoir si un concours est organisé, et savoir quand, où et comment ça se passe.
Supprimerpour les recherches d'emploi, à la territoriale, tu peux aller sur les sites internet des collectivités : ville, département. il y a des sites spécialisés aussi comme la gazette des communes, où tu as des annonces d'emploi.
Titite a complètement raison, je ne dirais pas mieux !
RépondreSupprimerAh la communication ! Une belle oeuvre ingrate ! J'en ai fait dans une Association et on s'est découragé, on n'en fait plus. On avait trop peu de retour, des AG désertes, des stages annulés fautes de participants. Il faut être jeune et dynamique pour continuer d'y croire et c'est avec raison car, comme tu le dis, c'est mieux que rien...Tu as l'air de te plaire dans ce très beau lieu que j'ai découvert grâce à ta communication ! Li-lou
Mieux que rien oui, mieux que rien !
Supprimer:)