lundi 13 octobre 2014

Toute une histoire de croquettes !

[Mise en garde : c'est un long billet, revenez plus tard si vous passez seulement en coup de vent !]

En ce moment à la maison, entre Milou et ses croquettes, plus rien ne va ! Cela fait des mois que cela dure, mais cela s'est intensifié ce dernier mois et depuis que je suis de retour, je bataille tous les jours.
Vous êtes déjà deux à être au courant via un forum, mais pour Marine et Christine, voici le topo : Milou a eu une prise de sang suivie une semaine après, sur conseil de sa vétérinaire, d'une échographie. Ces deux examens n'ont rien révélé. Milou est en très bonne forme pour son âge. 

Mais voilà, il ne mange plus ses croquettes. Nous avons aussi écarté le problème des dents, malgré sa mauvaise dentition, plusieurs observations nous indiquent que le problème ne vient pas de là. Donc depuis l'échographie, j'ai appelé deux fois la vétérinaire pour lui décrire la situation et voir ce que l'on peut faire. En début de semaine dernière, nous lui avons posé un ultimatum : c'est les croquettes, ou c'est rien. D'après la vétérinaire, après un jour ou deux de jeûne, un chien finit par revenir aux croquettes. Mais avec Milou, cela ne prend pas. On a à peu près tout essayé : distribution de trois, deux ou une gamelle par jour, croquettes mouillées à l'eau tiède ou bouillante, laisser la gamelle, enlever la gamelle après 15 minutes, l'encourager à manger, et dernièrement, mettre la gamelle sous la table, et le faire manger en même temps que nous. Mais rien n'y fait, il ne veut pas la plupart du temps manger ses croquettes et nous le fait bien comprendre : il gratte devant sa gamelle ou il prend toutes les croquettes et les éparpille par terre.

Je commence à fatiguer et à ne plus trouver d'astuce pour l'inciter à manger. Nous avons tenté les croquettes mouillées croyant qu'il avait du mal à les manger car il les croque désormais une par une. Mais il trie les croquettes pour ne manger que les plus grosses. Là, le message est clair.

La vétérinaire a voulu que l'on commence par là. Cela fait une semaine qu'on galère. Il est passé de 100 grammes par jour à 10/20 grammes quand il est en forme, sinon, c'est quelques croquettes par repas. Il a logiquement maigri.

Nous envisageons maintenant la ration ménagère (viande, riz ou pâtes, haricots ou courgettes). Mais je ne suis pas trop pour, je ne connais pas et j'ai peur de mal équilibrer les gamelles et qu'il ait des carences. Et puis, je ne sais pas si'il va supporter et bien digérer.
Je crois plutôt au mélange pâtée/croquettes, même si j'ai un doute et me demande s'il ne va pas réussir à trier. Je vois plutôt la gamelle comme une bouillie de croquettes. Passer au tout pâté ou à la ration ménagère m'embête aussi parce que cela signifierait de tirer un trait sur les croquettes, alors que nous savons qu'il peut continuer à croquer, ce qui n'est que du positif pour ses dents. La vétérinaire n'a pas l'air trop pour l'inciter à ne plus croquer.

Voilà, mon billet est long, cela reflète finalement notre quotidien, l'attente jusqu'au prochain repas pour savoir s'il va manger. J'appréhende toutes les distributions de gamelle, je me demande quelles croquettes lui donner, en quelle quantité, dans quelle gamelle, où dans la maison, avant ou après sa balade, avant ou après notre repas... comme si cela aurait une incidence sur sa volonté ou non de manger. Parfois il en croque quelques unes à notre retour, ou pendant que nous mangeons. Je lui donne même les croquettes à la main, je les lui tends, comme une friandise.

Je crois qu'on a tout essayé, le mieux à faire, et ce qui est déconseillé. Contrairement à O'maha avec laquelle nous sommes passés au tout pâté, avec Milou, le principal soucis est que nous ne savons pas ce qu'il a et nous ne savons pas ce dont il a besoin maintenant. Même la vétérinaire a l'air perdu face à ses bons résultats d'examens et à son refus de manger les croquettes, alors qu'il les a englouties pendant des années, même après ses deux détartrages. Donc le risque est de lui proposer des choses dont il se lassera. La nouveauté lui fait finir ses gamelles, mais le lendemain, c'est le retour à la case départ. Je me demande si un chien peut se lasser de la pâtée, je ne pense pas, mais avec Milou, je commence à en douter.

Milou a faim, de gâteaux apéritifs, de viandes, de haricots, de gâteaux, de tout ce que l'on peut manger... il a faim, et il est donc en forme, vif, joueur, joyeux. Il est le même, sauf qu'il ne mange presque plus. Cela fait un mois que cela dur, et il est toujours en grande forme ! Il boit mais en mangeant moins, il devrait être plus patraque. C'est assez incompréhensible comme situation.

La véto n'est pas là de la semaine mais elle m'a demandé de rappelé la clinique ce matin pour donner les nouvelles qu'ils vont lui transmettre par mail.
Je me demande ce que nous réserve cette nouvelle semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire