jeudi 15 septembre 2016

Le jardin rêvé !


J'en rêvais depuis plusieurs années, et grâce à mes cinq jours de temps libre chaque semaine, j'ai enfin pu réaliser le jardin de mes rêves !



Nettoyage, réorganisation, plantations, et surtout, mon premier potager en carrés. En 2008 et 2009, je m'étais déjà essayée à l'art du potager, avec mon grand-père, et c'était en partie pour Grisou. Il était énorme, un vrai potager dans le bas du jardin, avec des belles lignes de légumes. Mais c'était un boulot énorme.

 


Cette année, on a succombé à la mode des carrés. Je me suis beaucoup impliquée, avec l'aide de mes grands-parents, je me suis découverte une passion, et c'est tellement chouette de voir pousser ce que l'on a planté, et surtout en profiter dans l'assiette !

Au menu de ce potager 2016, nous avons eu :
- de la batavia rouge (deux pousses),
- du thym, du persil, de la ciboulette, du basilic, de la menthe,
- des blettes (deux plants),
- des haricots (plusieurs récoltes),
- et bien sûr des tomates !




 Les haricots


Je dis que c'est la chance du débutant, je pense surtout que l'exposition est idéale, mais on en revient pas de la pousse des tomates, surtout le plant de tomates-poires, c'est un monstre !

Tout n'a pas réussi cependant : 
- la roquette a séché.
- le persil s'est développé, mais dès lors que l'on a commencé à l'utiliser, il ne s'est pas renouvelé. On en sèmera une ligne l'année prochaine, car on est des grands amateurs de persil, et il nous en faut tous les jours !
- le thym ne repousse pas non plus. C'est dommage, c'est sympa à mettre dans la gamelle de Cibou.

Ce qui a super bien marché au contraire :
- le basilic (acheté sur le marché) est impressionnant. C'était un seul plant, que l'on a divisé en deux sur conseil du maraîcher. Il a beaucoup de goût, même un peu fort si on en mets beaucoup. Il est superbe. Je ne me lasse pas de le regarder.
- les salades. Un peu petites pour la première plantation, mais quel goût ! La sauce serait presque de trop. Même les salades du marché n'ont pas ce goût.
- la ciboulette, il y en a beaucoup (trop) ! Mais c'est bon pour accompagner la salade, ou des lentilles !
- On a planté la menthe en dehors des carrés, en pleine terre car c'est trop envahissant.
- les blettes on fait de très belles feuilles. Troisième pousse déjà.
- les haricots donnent bien aussi, et je ne vous parle pas de la dégustation : sans fil, fondants... une redécouverte !
- Et finissons par les tomates. Ça n'a pas super bien commencé pour elles. Avec le printemps très pluvieux que nous avons eu, elles ont été rapidement malades (feuilles jaunes et tâches blanches, ou feuilles recroquevillées). On a préféré mettre un coup de purin d'ortie dilué dans de l'eau. On en a mis qu'une seule fois alors qu'une deuxième application est conseillée. Mais finalement, avec l'arrivée du soleil, elles se sont repris. On a aidé aussi en coupant les feuilles malades, et la nature a fait le reste. Les deux plants de grosses tomates n'ont pas beaucoup donné, mais elles étaient belles et bonnes. 
Les tomates poires sont une réussite totale ! On a du mettre trois tuteurs pour le maitriser, et ce n'est pas encore suffisant.

Nous avons du rajouter un carré pour les haricots, et finalement un troisième carré pour les fraises. C'est la dernière plantation de cette année, des Gariguettes et une variété plus tardive, dont un plant à des fleurs !




Du côté du jardin, c'est tout ce que je souhaitais depuis longtemps. Un petit coin de jardin entretenu, très fleuri et qui se laisse admirer.
Nous avons beaucoup planté au Printemps : une glycine, une clématite, un hortensia, un pied de lavande, un rosier.
La glycine est magnifique. Elle a l'air de bien se plaire. C'est ce qui a le mieux pris, avec le rosier  qui a refait récemment de nouvelles feuilles et fleurs. Il a déjà grandit. C'est la première fois que nous avons un rosier de grande taille avec de grosses roses. J'ai hâte de le voir évoluer.




La lavande a été jolie, mais n'a pas poussé. La même chose pour l'hortensia.




Et mon petit érable de chez Botanic qui pousse, pousse, pousse ! Je ne devais pas assez l'arroser au départ. Il faut que je me renseigne pour savoir si c'est déjà le moment de le planter à l'automne ou s'il peut rester encore dans son pot.



La clématite n'a pas pris, elle était tout en fleurs quand on l'a acheté, mais une branche a séché. Depuis, c'est reparti, avec une seule fleur pour le moment.

Les rosiers ont été splendides grâce aux nombreuses pluies du printemps. Ils ont commencé leur deuxième floraison.

Le Rosier de Grisou n'a jamais été aussi fleuri.




   



 



Pour mieux se rendre compte de l'évolution de ce petit coin :

 En Mai, la glycine et l'érable,





En Juin, le premier carré,




En Septembre,

De la mâche devrait bientôt sortir !











Je tenais à prendre en photos l'évolution de ce petit coin de jardin, que nous n'avons jamais pris le temps d'imaginer d'abord, puis d'aménager. C'est chose faite maintenant. Il y a encore un peu de boulot, plutôt du côté du mobilier de jardin.

Je suis pressée de recommencer l'année prochaine, en espérant que la météo sera aussi parfaite parce qu'il n'y a pas de secret, tout ce soleil a bien aidé. Et je sais déjà qu'il y aura de l'aneth, Cibou adore !


Je suis contente de partager cette passion naissante avec vous, car je sais que vous aimez aussi jardiner :) Mais c'est sûr qu'il faut beaucoup de temps !


Place à l'Automne maintenant, taille et nettoyage sont au programme !


6 commentaires:

  1. Et bien ça en fait du jardinage tout ça ! C'est super que ça te plaise autant et en plus quand ça marche bien c'est encore plus cool :D
    Le rosier de grisou esr superbe en effet. Et quelle récolte !

    Chez ma mère on a aussi une sorte de carré potager (sauf qu'il est rectangle ^^) ou l'on a des tomates. Courgettes, rhubarbe, fraise, céleri branche, thym, et cette année des butternut (je suis triste de ne pas pouvoir le goûter d'ailleurs j'adore ça !) mais cette année à part un énorme butternut plus lourd que les lapins^^ on a pas eu grand chose à cause de la sécheresse par chez nous. Les courgettes ont presque rien données, on a juste beaucoup profité des tomates coeur de boeuf !
    Même nos arbres fruitiers n'ont rien donnés et les oiseaux ont mange le peu de fruits qu'on aurait pu manger..
    Mais moi je n'y connais rien, c'est ma mère qui est très forte ! D'ailleurs la seule petite plante qur j'avais acheté à Limoges à finie en pension chez elle :D

    Profite bien de tes derniers moments au jardin alors :) Je ne sais pas jusque quand on s'en occupe vraiment mais une fois le mauvais temps c'est moins drôle ^^

    nous on fait des sachets de lavande pour que nos armoire sentent bon alors quand ta lavande donnera plus tu pourras peut être en faire :)

    Bon dimanche Sophie et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! Je me souviens du potager de ta maman, tu m'en avais déjà parlé sur un autre billet où j'évoquais le jardin. On pense mettre un pied de courgette l'année prochaine, et sans doute des tomates cœur de bœuf, les meilleures !
      Tu en profites pour varier les repas de Boog et Poupou ? Parce qu'avec du céleri branche, du thym et des fraises, il y a de quoi leur faire plaisir !

      C'est pas mal les sachets de lavande (bon perso, je trouve l'odeur trop forte).

      Je crois bien qu'on peut profiter d'un potager jusqu'à octobre/novembre, enfin ça dépend de ce qui est planté !

      J'ai toujours dit que je n'ai pas la main verte et je continue à le dire, pour les plantes d'intérieur. Dehors, c'est plus simple, je pense que ce n'est pas vraiment un problème de trop arroser, surtout avec un temps très chaud.

      Bisous Marine, une bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
    2. J'adore tes photos de jardin ! C'est magnifique ! Il faut dire que j'adore le jardinage...Je compte moi aussi utiliser ce système de parcs en bois pour les herbes aromatiques lorsque j'aurai ma terrasse à Limoges.Jo adore l'aneth également. Li-lou

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Christine ! J'ai du louper quelque chose, même si j'ai l'impression que j'ai déjà lu ça mais tu vas déménager ?

      Supprimer
  2. Superbe résultat ! J'ai essayé la clématite aussi et elle me résiste... C'est bien dommage parce que moi je l'adore. Je vais la changer de place malgré qu'elle me semble bien exposée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, elle a repris en faisant une belle branche. Mais pas de fleurs ! Moi je n'aime pas spécialement lol (c'est pour ma maman qu'on la prise).

      Supprimer