mercredi 12 octobre 2016

Ah, nos (vieux) animaux !

Pas simple tous les jours nos animaux, n'est-ce pas ! Et la vieillesse en rajoute !

Je prends le temps dans ce billet de vous parler un peu plus longuement que dans mes billets du mois de Milou et O'maha, le faux vieux, et ma mamie presque centenaire !!


  • Milou est un filou !

La vieillesse explique certains comportements mais je n'arrive pas à me dire que c'est la sénilité, je crois beaucoup plus en un Milou têtu, malin, intelligent et qui obtient tout ce qu'il veut puisqu'on ne refuse rien à un papi qui ne sait plus vraiment où il en est ! (Ce qui n'est donc pas le cas selon moi !)

Alors les sorties, c'est plus si simple !
Depuis quelques week-ends, Milou refuse de faire ses gros besoins lorsque mes grands-parents le sortent en mon absence. Il fait pipi, mais une fois arrivé à la porte pour sortir du jardin, il s'arrête et/ou retourne en arrière. Rien à faire, il ne veut pas.
Alors qu'il sort à 14h, et 17h, je dois le sortir en revenant du Château vers 19h, l'affaire de 2 minutes, c'est plié, on rentre, il mange ! 
Il a compris que je rentre le soir, et qu'il y a la gamelle en plus. Mais ce qui montre qu'il est filou, c'est qu'avec moi la semaine, il n'y a aucun souci, il fait deux fois par jour, le matin, et lors de la balade de début d'après-midi. Il est réglé, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il ne veut plus faire lorsque mes grands-parents s'occupent de lui, alors qu'il a l'habitude d'être avec eux, depuis des années. C'est un mystère...

Depuis son gros problème alimentaire il y deux ans, on avait pris l'habitude de le sortir plus de fois dans la journée, car il avait tendance à beaucoup boire. Donc sortie le matin, en début d'après-midi, vers 17h, et après son repas du soir. Mais cet été, on a adopté un rythme un peu différent à cause des températures élevées et j'ai peu à peu cessé de le sortir en dehors du jardin à 17h. Il a quand même gardé cette habitude et si je ne le sors pas au moins dans le jardin pour un pipi, il est infernal, tourne en rond et attend. Mais n'empêche que ça aide bien, car il est beaucoup plus motivé pour sortir, alors qu'il trainait à chaque sortie ces derniers temps.

Après un petit tour sur un forum pour prendre quelques conseils, je me balade maintenant à son rythme. Ça doit vous paraitre logique, mais ce ne l'était pas pour moi. Je perdais patiente à l'attendre, dans ses longues pauses pour sentir. Mais je voulais quand même que l'on fasse une bonne balade. Sauf que le retour était un peu compliqué, il ne voulait même plus trottiner. Il marchait et baillait. Avec l'été et les fortes chaleurs dans la journée, j'avais réduis au minimum les sorties, ce qui avait l'air de lui convenir aussi puisqu'il ne voulait même plus sortir du jardin. Alors avec le retour de l'automne, j'ai voulu recommencer des sorties un peu plus sympathiques, mais ça coinçait. Il n'avançait pas vraiment. Et finalement, ce n'est qu'une question de rythme. Désormais, je l'attends, je ne le presse pas, je le suis dans ses mouvements, je ne lui parle presque pas pour ne pas le déranger dans ce qu'il fait. Et ça fait ses preuves car après chaque pause, il court et on arrive à faire à nouveau le tour du pâté de maisons que j'avais arrêté. Et surtout, il ne baille quasiment plus durant la balade. Au final, on ne perd pas plus de temps avec ces pauses que si je m'excite à l'appeler et à le motiver pour me suivre.


Sinon, côté vieillesse, il ne peut malheureusement plus monter sur son canapé :(
Cela a commencé par des essais loupés, mais il finissait par monter. Puis les essais loupés ne se terminaient jamais en réussite. Alors finalement, après quelques dernières tentatives, il a définitivement abandonné et s'est réfugié sous l'escalier. Il a deux autres couchages à même le sol, et des tapis dans la cuisine, donc ce n'est pas grave, mais j'aimais bien le voir sur le canapé, c'était une mignonnerie propre à lui !

Il galère dans les escaliers aussi. Le toilettage lui fait du bien au niveau des pattes, il glisse moins, mais il est quand même hésitant.

Sa vision a du encore baisser. Il a tendance maintenant à aboyer sur n'importe qui ou quoi, les chiens qui s'approchent de lui, les personnes, un chat.
Il n'entend plus très bien non plus, et répond plus ou moins à son nom. Il faut vraiment que l'on soit près de la porte d'entrée ou que l'on reste quelques minutes dans l'entrée pour qu'il nous attende devant la porte. La sonnette n'a plus d'effet non plus sur lui et ça lui arrive même de ne pas entendre si l'on discute deux minutes avec quelqu'un qui est dehors.

Physiquement sinon, rien à dire. Je pensais qu'il baissait à cause de son rythme en balade, mais pas vraiment en fait, quand il a envie, il a un super rythme, et je suis même heureuse de le voir tirer à nouveau la laisse !

L'appétit va super bien. Ça peut lui arriver, comme hier matin, sans que l'on sache pourquoi, qu'il ne finisse pas sa gamelle, mais le soir, il ne fait pas la fine bouche !
Ça arrive aussi que cela dure plus longtemps. Il a eu une période il n'y a pas très longtemps, et ça m'inquiète toujours un peu. Mais cela finit par lui passer.

Et cela me fait toujours très plaisir quand on me dit (à chaque fois) qu'il ne fait vraiment pas son âge !




  • SuperO'maha...

Dur, dur, dur... l'été très chaud s'est bien passé, elle m'a impressionnée encore une fois par son appétit. Et elle continue de manger, c'est ça qui est le plus dur, car à côté, tout ou presque indique la fin. Depuis le début de l'automne, son nez, ça ne va pas du tout. Elle a une respiration très difficile, ce ne sont plus des sifflements. C'est pire mais je ne saurais pas vous décrire le bruit, on entend que c'est bouché, elle doit lever la tête parfois pour mieux respirer, et elle reste assise, ou la tête un peu surélevée. Presque plus d'éternuements, j'ai l'impression que c'est trop haut pour qu'elle puisse se dégager par elle-même les voix respiratoires. Le matin, elle a le nez tout croûté, mais je n'ai même pas l'impression que ça l'aide quand je les enlève.
Et elle continue de manger. Je ne sais pas où elle trouve le goût, les odeurs, et l'appétit. J'ai quand même réduis les rations, surtout qu'avec le soleil, elle en oublie presque la gamelle. Elle en laisse, il y a des gamelles plus ou moins mangées selon le moment dans la journée mais on sent quand même bien sa faim, elle finit par y aller.

C'est dur dans ce choix de ne plus intervenir, c'est dur au quotidien. C'est dur la nuit quand je m'endors, elle respire mal, quand je me réveille, elle respire mal. Ça me réveille la nuit parfois. J'ai pris l'habitude de regarder si elle respire quand je m'en vais quelque part...

On s'est dit, quand elle ne mangera plus, ou qu'elle ne pourra plus bouger, il n'y aura plus qu'une chose à faire. Je me questionne car je sais qu'un animal peut manger jusqu'au bout alors qu'il souffre, mais ça m'est impensable de lui ôter la vie alors qu'elle s'alimente, et qu'elle se déplace encore.
Je me suis demandée si elle ne souffrait pas déjà, cette respiration me fait vraiment de la peine, elle est très gênée. Pourtant son appétit me prouve que ce n'est pas encore le moment. Les ronronnements sont plus rares mais sont bien là sous les caresses, elle bouge bien encore, et pas de soucis du côté des besoins. Cette alimentation humide est vraiment essentielle dans son maintien.

C'est une fin de vie, pas la plus simple et la plus courte, j'espère pas la plus compliquée.

Même si ce n'est pas une raison valable pour certains, O'maha est une des raisons qui me fait rester à la maison. C'est tout simplement impossible de la laisser pour aller travailler loin et ne rentrer que les week-ends, et encore.




C'est pas facile, c'est un choix de laisser faire les choses, et seulement accompagner (à moins bien sûr qu'il y ait une urgence). Mais que cela soit pour Milou ou pour O'maha, je ne regrette pas ce choix car aller chez le vétérinaire est devenu très stressant maintenant, autant pour eux que pour moi. Je ne vois plus de positif à y aller, mais que du négatif, du stress et des risques de provoquer des troubles nouveaux. On pourrait soulager, mais à quel prix... il y a un moment pour essayer, nous l'avons fait pour O'maha pendant des années, sans succès véritable. Et il y a un moment où il faut dire stop. Il y a maintenant malheureusement plus que deux possibilités, et je n'envisage par la possibilité des soins.


Mais il faut passer par là, c'est ainsi. 


Je vous souhaite que vos animaux vieillissent le mieux possible, et du courage. On est impuissant car on ne peut pas toujours tout tenter, quand l'animal n'a plus l'âge pour tout supporter. 


On m'a dit sur le forum concernant mon topic sur Milou en balade, quelque chose qui m'a interpellé :

"Il faut avant tout faire ton deuil du chien que tu as connu, et l'accepter tel qu'il est".

Il n'y a rien à faire contre la vieillesse... juste espérer qu'elle se fasse en douceur <3


6 commentaires:

  1. Oh que dire à toutes ces vérités...
    C'est très dur oui les fins de vies qu'elles soient humaines ou animales d'ailleurs mais pour nos animaux nos choix sont important et ils sont très dur à prendre quel qu'ils soient.
    Je suis triste d'apprendre que l'état de o'maha s'aggrave :( mais en même temps c'est la vie qui veut ça.. Tu es la pour elle je pense qu elle le sait et c'est un point essentiel. Après on a beau vouloir tout faire on n'a aucune prise sur ça..
    Prend soin d'elle et fait le mieux pour vous deux :)

    Ah papi milou je reconnais la les signes de vieillesse similaires à pongo. Perte de l'ouïe, la vue qui baisse et des soucis de mobilité. Il est encore en forme c'est bien mais biensur comme tu le dis il vieillit. Profite de tous les moments avec eux je pense que c'est important pour ne rien regretter par la suite. Tu fais beaucoup pour tes animaux et c'est le plus important ils partiront aimés quand le temps sera venu et je te souhaite la plus "belle" et "facile" possible vieillesse de tes amours.
    Fais leur a tous des câlins de ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, tu as connu la même chose avec Pongo, c'est vrai.

      Supprimer
  2. Tu es là pour eux, et finalement, n'est-ce pas l'essentiel ? C'est tout ce qu'ils veulent. Milou te le fait savoir, c'est sa façon à lui de t'aimer : t'attendre...J'ai lu avec attention, car c'est intéressant. Notre chienne, Hera, n'a jamais décliné, elle a vieilli en quelques jours, on ne l'a vue que sur une photo. Elle est partie du cerveau dans la semaine qui a suivi (épilepsie, sorte de symptômes de Kreutsfeld Jacob...)Profite d'eux comme tu le fais, c'est super ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une autre manière de vivre la fin de vie quand c'est inattendu, ce n'est pas forcément mieux par contre.

      Supprimer
  3. Les soucis de mobilité, vu son âge sont encore assez minimes. Il existe des petits escaliers pour que les chiens puissent monter, ou des rampes, peut être que ?
    En tous cas, il a l'air d'aller pas trop mal milou !
    Ici aussi, on a appris à faire avec.
    Batto se comporte comme un chiot mais le physique ne suit plus.
    Je le laisse comme toi sentir et aller où il veut, on marche moins mais l'essentiel est qu'il trouve son compte.
    Et pour le manger, avec les problèmes de cet été, je pense que son estomac ne supporte plus quand c'est trop difficile à digérer.

    Quant à o'maha, elle arrive à un moment où cela devient difficile pour tout le monde. Ça fait mal au coeur, mais il faut se dire que si ele en est là, c'est qu'elle est arrivée jusqu'à cet âge avancé, ce qui n'est pas le cas de bcp d'animaux malheureusement. Vous vous en êtes bien occupée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée d'un petit escalier m'a traversé l'esprit, mais cela ne me parait finalement pas indispensable, comme il a d'autres couchages. Et je ne suis pas certaine qu'il saurait s'y prendre, comme il a du mal avec les escaliers en général maintenant.

      Et s'ils ne sont pas contrariés, ils sont vraiment bien en balade :)

      Supprimer