jeudi 10 novembre 2016

Saisonnière, je serai en 2017 !

L'année 2017 se prépare déjà dans ma tête ! Je voulais partager avec vous ces quelques réflexions sur cette nouvelle année professionnelle qui approche.

Je l'envisage en deux temps. Je vais probablement retourner faire la saison chez Botanic jusqu'à juillet en temps plein, avant de recommencer au Château*, si le même contrat m'est proposé jusqu'en décembre. Ce qui me ferait 10 mois de boulot et le plein temps me permettrait d'avoir un dimanche sur deux. J'ai eu peur de me lancer dans presque une année sans week-end, alors je ne me suis pas engagée sur le temps partiel. C'est un choix de travailler les week-ends, c'est lié au métier que j'ai choisi, et cela correspond à mon rythme de vie. Mais quand même, quelques fois, ça fait du bien d'avoir des week-ends comme beaucoup de monde !

* Je ne peux reprendre au Château qu'en juillet car il me faut 6 mois de coupure entre chaque contrat (je vous laisse deviner le pourquoi du comment... :/) 

Alors, c'est bien le bon terme, je serai saisonnière l'année prochaine !


C'est aussi un choix de ne pas partir. Aujourd'hui, je me sens incapable de partir. Je ne peux pas reprendre ce que je donne au Trio depuis deux ans. Mes grands-parents ne peuvent plus s'en occuper comme il y sept ans au début de mes études, et ma maman ne peut pas se substituer à moi en s'occupant autant d'eux comme je le fais chaque jours depuis que je suis rentrée.
On me dit souvent que c'est une excuse pour ne pas partir, que cela m'arrange, que je me cache derrière eux...  alors que je vois juste la possibilité d'être là pour eux, et je ne veux pas passer à côté de cette chance.
Me projeter en 2018 (j'espère, je rêve d'un beau contact à la fin des restaurations du Château), cela me permet aussi de rester deux ans encore avec eux. J'ai envie de partir, mais pas pour de mauvaises raisons (parce qu'il faut faire comme tout le monde), et surtout pas si cela à un impact sur leur quotidien. Je ne partirais peut-être pas d'ailleurs, si je trouve ce que je cherche vers chez moi. Si je n'ai pas ce que j'espère avoir dans deux ans, alors je verrais les possibilités qui s'offriront à moi.

Si je pars, c'est pour d'autres expériences. Mais pour le moment, il y a un château à 10 minutes, on me propose un contrat en médiation, j'aime ce que je fais, et j'ai un logement qui me permet d'accepter un contrat week-end. Je sais que c'est une situation privilégiée, mais qui me permet de travailler un minimum (donc de me gérer en partie) et d'emmagasiner quand même de l'expérience. Et de plus en plus, j'entends des "c'est cohérent", "c'est bien de s’accrocher", "ça finira par aboutir". On me permet d'y croire, il y une belle opportunité qui m'attend. L'idéal serait de trouver un boulot (CDI ou contrat d'un an au moins) dans le coin, dans un domaine qui m'intéresse aussi (la communication par exemple), en attendant "d’être là, au bon moment". Il n'y a aucune certitude, on ne m'a rien promis, ça tient à la création de postes (décision de l’État, il faut donc le budget pour). Et logiquement (hors piston,...), j'ai mes chances !


Je clos ce billet *annonces* avec cette photo prise dans le parc du Château qui me plaisait déjà beaucoup, et elle a été reprise sur le compte Instagram du CMN (Centre des monuments nationaux, mon employeur !), 560 likes, je suis fière :P



8 commentaires:

  1. Il n'y a pas d'excuses, il y a ce que tu peux te permettre de faire ou non.
    Moi aussi, j'ai fait des choix aussi parce que je voulais telle ou telle chose pour mes loulous et au contraire, je ne voulais pas faire telle ou telle chose, pour ne pas les laisser, pour pouvoir m'occuper d'eux.
    Ce sont tes choix ! Tout le monde en fait et si les tiens ne ressemblent pas à ceux des autres, ben voilà quoi.
    Contente que tu vois où tu vas aller en 2017.
    et plus tard tes choix évolueront peut être autrement et tu auras certainement d'autres opportunités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas pourquoi j'ai toujours eu ce besoin de me justifier... enfin si, je sais que c'est à cause du manque de confiance. Mais depuis que j'ai fini les études, je ne ressens plus ce besoin, du moins c'est un peu différent, et c'est à cause des autres que je me sens obligée de me justifier maintenant. Moi, je le vis bien !
      Merci titite, je sais que tu parles avec expérience et tu résumes toujours bien ce que j'essaie de dire :D

      Supprimer
  2. Bravo ! Quand je te le dis que tu fais de superbes photos de professionnelle !
    Tu n'as pas à justifier tes choix auprès des gens qui ne les partagent pas. J'habiterais ta belle région, je ne partirais pas. Et puis on est attachés à ses racines, c'est normal ! Et on n'a pas à faire comme tout le monde, on fait un choix, le sien...J'ai un rêve : que tu me fasses visiter le château après sa restauration ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 593 likes maintenant :P
      Merci Christine, tu sais comme tes encouragements me font toujours très plaisir :)

      Je partage ce rêve avec toi bien volontiers !!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je regarde souvent votre blog mais ne laisse pas de commentaires... très belles photos de nature et des animaux. Bien que partageant mon espace avec un lapin je craque sur les photos de Milou, très expressif (et très beau !).
    Je trouve très bien de poursuivre votre engagement envers vos animaux, ça devrait être la norme plutôt qu'un sujet d'étonnement ! Et puis si vous pouvez profiter de votre belle région en travaillant quand même n'hésitez pas, en plus vous permettez à de "pôvres" parisiens de s'évader du bureau en regardant vos belles photos ! M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Et d'abord merci pour votre commentaire, c'est toujours un grand plaisir de découvrir les réactions de lecteurs de l'ombre... :)
      Et je vous remercie pour Milou, il a de plus en plus de fans le coquin ! :P
      Mon blog est tout sauf un blog de voyages, mais je suis ravie de lire que certains lecteurs y trouvent leur compte dans ce domaine alors ! :D
      Et en tant qu'ex-parisienne (enfin, banlieusarde), je comprends l'évasion via le net...!

      Supprimer
  4. J'espère que tes projets et envies se concrétiseront ;) je te le souhaite en tout cas !
    Je comprends ton choix de ne pas partir pour eux et je ne sais pas dire si c'est un bon au mauvais choix parce que es ce qu'il y a une reponse à cette question , mais en tout cas je le comprends pour etre dans une situation très similaire. Alors accroche toi, continue à te faire plaisir et à faire des choix en accords avec ce que tu veux etre et je te souhaite pleins de bonnes choses pour le boulot pour l'année qui arrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton mot Marine. Oui, pas facile de savoir si c'est le bon choix, mais quand je me mets au lit avec O'maha, je ne vois pas comment être ailleurs.
      Le secret je pense, c'est de ne pas écouter les autres ^^ (sauf bien sûr quand ce sont des encouragements !)Mais pour cela, il faut avoir confiance en soi...
      Je te souhaite la même chose :)
      Bisous !

      Supprimer